Concours & prix

Je suis capable, j’ai réussi!

Une pratique remarquable

Jeunes chercheurs

les récipiendaires des années précédentes


Je suis capable, j’ai réussi!

Objectifs

Par ces prix « Je suis capable, j’ai réussi! », le Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement (CQJDC) veut reconnaître les efforts des élèves présentant des difficultés d’ordre comportemental de type introverti (sous-réactif) ou de type extraverti (sur-réactif) qui fréquentent des écoles primaires et secondaires. Le CQJDC désire ainsi encourager et récompenser ces jeunes pour leur persévérance et leur implication dans un processus de changement qui leur a permis de développer des habiletés et des attitudes pour répondre à leurs besoins tout en tenant compte de ceux de leur entourage.

Récompenses


Le CQJDC acheminera les démarches à suivre pour l’achat de la récompense et le certificat au présentateur référant du milieu scolaire afin qu’il les remette aux élèves. Le comité souhaite recevoir une photo lors de la remise des récompenses aux élèves. Il faudra ainsi prévoir l’obtention de l’autorisation parentale en ce sens.

Les adultes qui proposent sont conscients qu’un certain temps sépare la mise en candidature et la remise des prix aux élèves et ils sont prêts à reconnaître les efforts déployés même si certains changements sont survenus suite à cette mise en candidature.

Procédures

Pour soumettre la candidature d'un élève, faites-nous parvenir le formulaire suivant dûment rempli avant le 31 janvier 2018:

Télécharger le formulaire


Remerciements

La remise des prix « Je suis capable, j’ai réussie! » est rendue possible grâce à la généreuse contribution des auteures suivantes qui offrent les redevances de trois de leurs ouvrages au CQJDC :
Madame Line Massé, Madame Nadia Desbiens, Madame Catherine Lanaris, Madame Francine Boudreault
Les références des livres sont les suivantes:
Massé, L., Desbiens, D. et Lanaris, C. (dir.) (2014). Les troubles du comportement à l’école : prévention, évaluation et intervention (2e éd.). Montréal, Qc : Gaëtan Morin Éditeur.
Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F., avec la collaboration de Verreault, M., Lanaris, C., et Lévesque, M. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration. Journal de bord du participant. Montréal, Qc : Chenelière Éducation.
Massé, L., Verret, C. et Boudreault, F., avec la collaboration de Verreault, M., Lanaris, C., et Lévesque, M. (2012). Mieux gérer sa colère et sa frustration. Montréal, Qc : Chenelière Éducation.
L’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ) offre également une contribution financière afin d’offrir un des prix « Je suis capable, j’ai réussie! ».

Une pratique remarquable

Par la remise des prix Une pratique remarquable, le Comité Québécois pour les Jeunes en Difficulté de Comportement (CQJDC) désire mettre en valeur la pratique remarquable de personnes ressources dans les milieux scolaires oeuvrant auprès d’élèves présentant des difficultés de comportement. L’engagement et le dévouement de ces personnes auprès des jeunes en difficulté de comportement sont exemplaires. Leur implication, leur attitude ainsi que leur engagement dans leur pratique professionnelle font d’eux des intervenants remarquables.

Objectifs

Pour être candidat, l’intervenant doit :

Prix

Procédures

Pour soumettre la candidature d'un intervenant remarquable, faites-nous parvenir le formulaire suivant dûment rempli avant le 31 janvier 2018

Télécharger le formulaire


Remerciements

Ce prix est offert par l’Ordre des psychoéducateurs et des psychoéducatrices du Québec (OPPQ).

Jeunes chercheurs

Par la remise des bourses Jeunes chercheurs du CQJDC, le Comité Québécois pour les jeunes en difficulté de comportement désire soutenir la formation des nouveaux chercheurs de pointe s’intéressant au domaine des jeunes présentant des difficultés de comportement. Des étudiants de deuxième et troisième cycle poursuivant un projet de recherche portant sur la question des difficultés de comportement chez les jeunes de 4 à 21 ans, pourront ainsi recevoir une bourse les aidant à terminer leur formation et leur projet de recherche.

Objectifs

Pour être candidat, l’étudiant doit :

Montant des bourses allouées:

Engagement du candidat

Procédures

Faites nous parvenir tous les documents dûment rempli par courriel avant le 1er mai 2018 :

Remerciements

Le CQJDC tient à remercier La Capitale assureur pour sa contribution financière aux programmes de bourses.

Les récipiendaires

Je suis capable, j'ai réussi!

Une pratique remarquable