Événements



Journée formation 17 mai 2019

à Sherbrooke


En savoir plus


Journée formation 7 juin 2019

à Trois-Rivières


En savoir plus

Journée formation 17 mai 2019

Ici, ce qui compte le plus, c'est toi!

Le Salésien, SHERBROOKE
Pour tous les agents d'éducation du préscolaire, du primaire et du secondaire

Inscription en ligne

PDF Téléchargez le programme complet

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) ainsi que le service régional de soutien de l’Estrie vous invitent à une journée de formation. Celle-ci se tiendra le 17 mai 2019 au Salésien de Sherbrooke.


Pour tout le personnel qui œuvre auprès des jeunes

Que vous soyez enseignant(e), technicien(ne), professionnel(le), cadre ou autre, cette activité de formation vous sera bénéfique.

Plus de vingt ateliers offerts

Choisissez deux ateliers parmi une vingtaine, sur des sujets aussi variés que l’attachement, l’anxiété, la gestion de classe, les comportements oppositionnels, l’automutilation, la douance, etc.

Bénéficiez d’un rabais de groupe

Un rabais de 20 % sera accordé pour les groupes de dix personnes et plus provenant de la même institution.

Politique d’annulation

Vous avez un imprévu et n’êtes pas en mesure d’assister à la journée? Aucun problème! Vous avez jusqu’à cinq jours ouvrables avant l’événement pour annuler votre présence (moins 15 $ de frais d’administration : frais des pauses café et du dîner). Aucun remboursement ne sera accordé après le 6 mai 2019.

Pour plus d’informations, communiquez avec nous en écrivant à adm@cqjdc.org

En espérant vous voir en grand nombre!

Journée formation 7 juin 2019

Aider les élèves présentant un TDAH à mieux réussir à l’école

UQTR, TROIS-RIVIÈRES
3351 Boulevard des Forges, Trois-Rivières, QC
Local à venir


Line Massé
Ph. D., professeure titulaire,
Département de psychoéducation, UQTR


Inscription en ligne



Pour tout le personnel qui œuvre auprès des jeunes

En matière de traitement pour les jeunes présentant un trouble de déficit d’attention/hyperactivité (TDAH), un consensus se dégage concernant la nécessité de traitements combinés et adaptés selon l’âge et le trouble spécifique des jeunes. L’intervention multidimensionnelle signifie pour le TDAH qu’on ne se contente pas d’utiliser la médication pour contrôler les symptômes, mais aussi qu’on puisse offrir simultanément d’autres formes de soutien aux jeunes et à leur entourage. Le TDAH s’accompagne de nombreux déficits sur le plan de l’attention et des fonctions exécutives, notamment en ce qui concerne l’inhibition, l’autorégulation comportementale et émotionnelle, la mémoire de travail, l’activation, la gestion du temps, l’effort et l’organisation, qui peuvent affecter la réussite scolaire et l’adaptation sociale des élèves qui en sont atteints. Le soutien en milieu scolaire s’avère primordial, car c’est souvent dans ce contexte que les symptômes associés au TDAH s’avèrent les plus nuisibles. Dans le cadre de cet atelier, les principaux déficits cognitifs associés au TDAH seront décrits, et pour chacun, des pistes d’intervention seront proposées. L’accent sera mis sur les aménagements pédagogiques pour compenser les déficits des élèves et sur des actions simples qui peuvent faire une grande différence pour leur vécu scolaire au quotidien.

Pour plus d’informations, communiquez avec nous en écrivant à adm@cqjdc.org

En espérant vous voir en grand nombre!


Événements passés

Journée formation 2018

Consultez les documents


Congrès 2018

Consultez les documents


Événements divers 2017

Consultez les documents


Journée de formation 2017

Consultez les documents


Congrès 2016

Consultez les documents