La Foucade

Publiée deux fois par année, La Foucade est le journal officiel du CQJDC. Il est l'occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement. Il est destiné à un public composé majoritairement de professionnels oeuvrant dans le milieu scolaire. Les membres du CQJDC ont accès à tous les numéros de la Foucade en version intégrale.

La Foucade

Catégories : Actualité,La foucade

Publiée deux fois par année, La foucade est le journal officiel du CQJDC. Il est l’occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement.

 

Vous aimeriez soumettre un article au comité de La foucade? Les dates de tombé sont le 1er avril et le 1er octobre de chaque année. Votre article doit être soumis par courriel à line.masse@uqtr.ca.


Dernier Volume

LA FOUCADE, Volume 17, no 1, décembre 2016

La plupart des articles sont rédigés par des présentateurs du dernier congrès biennal du CQJDC tenu au printemps dernier. Nous avons invité certains conférenciers particulièrement appréciés par les congressistes à présenter les contenus abordés dans leurs ateliers respectifs.

 

Mot de la présidente

La foucade s’ouvre sur un mot de la présidente du CQJDC, France Michon, qui nous entretient sur le dernier congrès biennal de l’organisme et sur le prochain congrès.


Le Coup de cœur des régions

Dans Le Coup de cœur des régions en provenance de Québec, Lucille Bouchard et Édith Moreau présentent un modèle de gestion de classe favorisant la responsabilisation des élèves mise en place l’école secondaire Vanier.


Du côté de la recherche

Du côté de la recherche propose quatre articles. Le premier article, rédigé par le lauréat du concours d’affiches scientifiques, Yannick Fouda, traite de l’épuisement professionnel. Les deux articles suivants portent sur la violence en milieu scolaire. L’article de Claire Beaumont, Danielle Leclerc et Éric Frenette dresse le portrait des changements survenus entre 2013 et 2015 concernant la violence dans les écoles québécoises. L’article de Caroline Levasseur, François Bowen et Myriam Milot porte quant à lui sur la légitimation des conduites d’intimidation par les élèves de l’école secondaire. Enfin, le quatrième article, rédigé par Chantal Poulin et Anne Lessard, présente les résultats d’une recherche sur les interactions en classe qui favorisent l’engagement des élèves.

 


Question de l’heure

Deux articles figurent à la chronique Question de l’heure. Le premier, sous la plume de Normand St-Georges, Steve Bissonnette et Ève Bérubé, discutent de l’apport du Soutien au comportement positif (SCP) pour une meilleure transition entre les centres de la petite enfance et le milieu scolaire. Dans le deuxième article, Roch Girard et Manon Veillet proposent des pistes pour mieux accompagner les enseignants afin de favoriser l’inclusion scolaire des élèves en difficultés d’adaptation.


Le CQJDC a lu pour vous

Le CQJDC a lu pour vous présente deux outils pour mieux intervenir contre la cyberintimidation


La feuille de route du psychoéducateur

Dans La feuille de route du psychoéducateur, Jean Hénault expose les éléments clés du mémoire déposé par l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec lors de la consultation sur l’élaboration de la politique sur réussite éducative.


Le coin des parents

Le coin des parents présente le témoignage rempli d’espoir de Julie Palin, maman d’un jeune ayant un TDAH.


Un pas vers l’inclusion

Enfin, vous trouverez dans la chronique Un pas vers l’inclusion un article de Vincent Bernier et Nancy Gaudreau qui expose l’importance du sentiment d’efficacité collective en milieu scolaire.


Nouvelles brèves du CQJDC

Vous trouverez également dans les pages de ce numéro, quelques nouvelles brèves du CQJDC.


La foucade est maintenant accessible au grand publique gratuitement. Cliquez ici pour accéder à la version intégrale du numéro de décembre.

 

Historique

Vous n’êtes pas membre? Devenir membre aujourd’hui!