50px
Bourses Jeunes chercheurs
50px
Bloc texte
OBJECTIF
Par la remise des bourses Jeunes chercheurs, le CQJDC désire soutenir la formation des nouveaux chercheurs de pointe s’intéressant au domaine des jeunes présentant des difficultés d’ordre social, affectif et comportemental. Des étudiants de deuxième et troisième cycles poursuivant un projet de recherche portant sur la question des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental chez les jeunes de 4 à 21 ans pourront ainsi recevoir une bourse les aidant à terminer leur formation et leur projet de recherche. De cette façon, le CQJDC contribue à l’avancement des connaissances portant sur les difficultés d’ordre social, émotif et comportemental chez les jeunes, sur les moyens de les prévenir et sur les stratégies d’intervention efficaces.
PRIX
Une bourse de 1000 $ sera remise à un étudiant du 2e cycle. Une bourse de 2000 $ sera remise à un étudiant du 3e cycle. Également, une inscription gratuite au prochain congrès biennal du CQJDC sera offerte aux boursiers.
Par ailleurs, ces derniers devront s’engager à rédiger un texte pour un numéro du magazine La foucade et à présenter une affiche ou une communication lors du prochain congrès du CQJDC.
Ce concours est réservé aux personnes résidant au Québec.
Il n'est pas possible d'enregistrer le formulaire. Assurez-vous d'avoir toutes les réponses en main avant de commencer à le remplir.
Vous pouvez consulter les questions du formulaire en cliquant ici.
L'édition 2024 du concours est maintenant terminée.
La prochaine édition sera en janvier 2025.
50px
50px
Bloc texte
Gagnants de l'édition 2024
Bourse de deuxième cycle
Jade Charlebois
Étudiante à la maîtrise en psychoéducation, Université du Sherbrooke
Titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke, Jade travaille pour les centres jeunesse depuis 2020. Elle a débuté en tant qu'éducatrice dans un centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation, puis a évolué au poste d'agente de relations humaines à l'application des mesures. C'est précisément la proximité avec cette clientèle vulnérable, souvent en proie à divers comportements à risque, qui a inspiré le sujet de son mémoire.
Mémoire
Les comportements sexuels à risque chez les adolescents suivis en vertu de la Loi de la Protection de la Jeunesse
L’adolescence est une période caractérisée par la prise de risque, notamment en lien avec les comportements sexuels. Ces comportements sexuels peuvent mener à des conséquences graves qui perdurent dans le temps, notamment en lien avec les grossesses non désirées et les infections transmises sexuellement. Les comportements sexuels à risque sont prévalents chez les adolescents, mais encore plus chez les jeunes suivis par les services de protection de l’enfance. Le présent projet a pour premier objectif de décrire les comportements sexuels à risque adoptés par des adolescents suivis par les services de protection de l’enfance et hébergés en Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation. Le second objectif est d’expliquer chaque comportement sexuel à risque ainsi que la sévérité des comportements sexuels à risque de ces adolescents, en fonction de l’historique de maltraitance ainsi que des comportements intériorisés et extériorisés.
150px
Bloc image
0px
Bloc image
50px
Bloc texte
Bourse de troisième cycle
Isabelle Martineau-Crète
Doctorante en psychoéducation (orientation recherche), Université du Québec à Trois-Rivières
Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation ainsi que membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), Isabelle Martineau-Crète poursuit actuellement son doctorat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. À travers ses études, elle travaille comme chargée de cours pour des cours liés au milieu scolaire ainsi qu’aux difficultés d’adaptation de la petite enfance à l’adolescence et elle est impliquée comme représentante étudiante au Comité de programme de cycles supérieurs (CPCS) en psychoéducation (3e cycle). Elle est aussi assistante de recherche depuis plusieurs années sur des projets de recherche portant entre autres sur le milieu scolaire et la douance. Les principales motivations d’Isabelle à continuer comme chercheuse sont de mieux comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes pour mieux les accompagner, de vulgariser la science et de faciliter l’échange entre la pratique et la recherche.
Thèse
Étude mixte sur les facteurs individuels et contextuels liés au stress scolaire des élèves du secondaire
Cette étude mixte vise à documenter les facteurs individuels et contextuels liés au stress scolaire chez les élèves du secondaire selon le programme qu’ils fréquentent. Dans le volet I, les objectifs spécifiques sont de décrire le portrait du stress scolaire vécu par ces élèves et d’examiner la contribution des facteurs individuels et contextuels sur le stress scolaire de ces derniers. Dans le volet II, l’objectif est d’approfondir les facteurs de risque et de protection liés à l’école qui sont associés au stress scolaire en considérant le point de vue des acteurs clés (élèves, parents, membres du personnel scolaire). L’examen de ces facteurs contribuera à identifier des leviers d’action pour les acteurs scolaires, les élèves et les parents afin de prévenir le stress scolaire ou d’aider les élèves à mieux le gérer.
0px
Bloc texte
50px