50px

Bourses Jeunes chercheurs 

50px
Bloc texte

OBJECTIF

Par la remise des bourses Jeunes chercheurs, le CQJDC désire soutenir la formation des nouveaux chercheurs de pointe s’intéressant au domaine des jeunes présentant des difficultés d’ordre social, affectif et comportemental. Des étudiants de deuxième et troisième cycles poursuivant un projet de recherche portant sur la question des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental chez les jeunes de 4 à 21 ans pourront ainsi recevoir une bourse les aidant à terminer leur formation et leur projet de recherche. De cette façon, le CQJDC contribue à l’avancement des connaissances portant sur les difficultés d’ordre social, émotif et comportemental chez les jeunes, sur les moyens de les prévenir et sur les stratégies d’intervention efficaces.

 

PRIX

Une bourse de 1000 $ sera remise à un étudiant du 2e cycle. Une bourse de 2000 $ sera remise à un étudiant du 3e cycle.  Également, une inscription gratuite au prochain congrès biennal du CQJDC sera offerte aux boursiers.

Par ailleurs, ces derniers devront s’engager à rédiger un texte pour un numéro du magazine La foucade et à présenter une affiche ou une communication lors du prochain congrès du CQJDC.

 

Ce concours est réservé aux personnes résidant au Québec.
Il n'est pas possible d'enregistrer le formulaire. Assurez-vous d'avoir toutes les réponses en main avant de commencer à le remplir.
Vous pouvez consulter les questions du formulaire en cliquant ici.

 

L'édition 2024 du concours est maintenant terminée.

La prochaine édition sera en janvier 2025.

50px
Bloc texte

La remise des bourses Jeunes chercheurs est rendue possible grâce à la précieuse contribution du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ).

50px
Bloc texte

Gagnants de l'édition 2023

 

Bourse de deuxième cycle

 

Sara Gosselin

Étudiante à la maîtrise en travail social, Université du Québec à Rimouski

 

Détentrice d’une technique en travail social au Cégep de Sherbrooke (2017) et d’un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (2019), son parcours à la maîtrise en travail social s’est amorcé à l’automne 2020, toujours à l’Université du Québec à Rimouski. Parallèlement à ses études, Sara est travailleuse sociale, depuis 2020, au Centre de pédiatrie sociale, Le petit repère, à Rimouski, un lieu fort stimulant et riche en apprentissages. Avant cela, elle a également eu plusieurs expériences professionnelles qui ont marqué son parcours. Elle a été auxiliaire de recherche, intervenante en santé sexuelle au Nicaragua, dans la cadre d’un programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), ainsi qu'intervenante dans une ressource intermédiaire pour jeunes de 12 à 17 ans.

 

Mémoire

L’art de s’allier avec un enfant : une démarche créative, visuelle et collaborative axée sur la perspective des enfants

Réalisée AVEC les enfants, cette recherche de nature qualitative, exploratoire et d’inspiration collaborative aborde deux grands thèmes; l’alliance thérapeutique et la perspective des enfants. Au total, sept enfants, âgés de 7 à 11 ans, ont pu collaborer à cette étude, en participant à six groupes de discussion. Ensemble, ils ont tenté de répondre à cette grande question : comment favoriser, selon la perspective des enfants, le développement de l'alliance thérapeutique enfant-intervenant·e, dans le cadre d'une démarche d'intervention? Pour y arriver, plusieurs approches ont été mises de l’avant, pour avoir accès pleinement à leur parole et à leur expertise, telles que l’approche créative (utilisation du dessin) et visuelle (utilisation de la photographie).

150px
Bloc image
0px
Bloc image
50px
Bloc texte

Bourse de troisième cycle

 

Anne-Marie Ducharme

Doctorante en psychoéducation, Université de Sherbrooke

 

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en criminologie, Anne-Marie Ducharme termine actuellement son doctorat en psychoéducation.  C’est dès le début de ses études universitaires qu’elle a constaté que la recherche serait pour elle le meilleur moyen de contribuer au développement et à l’amélioration des pratiques auprès des personnes vulnérables. Elle s’est impliquée dans différents projets de recherche, en tant qu’auxiliaire ou coordonnatrice de recherche, dans lesquels elle s’est développé un réel intérêt à mieux comprendre la jeunesse en difficulté. Anne-Marie souhaite poursuivre ses travaux de recherche auprès des adolescentes et adolescents présentant des difficultés d’adaptation complexes, afin d’ultimement, soutenir ces jeunes dans les défis qui les accompagnent.

 

Thèse

Les conséquences de l'association à un gang de rue chez les adolescentes sur le développement de symptômes du trauma complexe au début de l'âge adulte

L’implication dans un gang de rue (GR) est associée à une augmentation des comportements violents, mais aussi, à une intensification de l’exposition à la violence subie chez les filles (p. ex., exploitation sexuelle, violence physique, émotionnelle). Dans le cadre de la thèse et à l’aide d’un devis longitudinal, les relations entre l’association à un GR chez les adolescentes, l’exploitation sexuelle subie, la violence agie et un ensemble de symptômes associés au trauma complexe au début de l’âge adulte sont examinées. Les résultats attendus mettront en évidence des difficultés vécues par ces adolescentes impliquées dans un GR, qui sont généralement moins visibles que les troubles de comportements qui les caractérisent : les traumatismes et leurs impacts sur le développement psychosocial et le bien-être.

0px
50px