0px
0px
Bloc texte

Renseignements généraux      Hébergement      Comités      Nos partenaires       Nous contacter

 

C'est avec plaisir que nous vous invitons au 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) qui aura lieu
les 3, 4 et 5 mai 2023 à l'Hôtel Le Concorde, ainsi qu'en mode virtuel.

 

Lancé sous le thème Bien ensemble dans nos différences, ce congrès présente plus de 60 communications et conférences abordant les difficultés sociales, affectives et comportementales que peuvent vivre les jeunes et les bonnes pratiques pour les soutenir au quotidien. 

Que vous soyez enseignant, éducateur spécialisé, psychoéducateur, travailleur social, psychologue, directeur d'établissement, conseiller pédagogique ou tout autre intervenant des milieux de l'éducation, de la santé et des services sociaux, c'est un événement à ne pas manquer!

 

Un congrès,
deux modes,
une MULTITUDE de raisons d'y assister! 

 

Découvrez-les!

 

0px
Bloc texte

Programme et inscription

50px
Bloc texte

Participer en présence


Prix jusqu'au 1er mars 2023

Participant (3 jours) : 590 $
Participant étudiant (3 jours)  : 240 $
Groupe (8 personnes et plus) : 15 % de rabais


L'inscription inclut :

  • Accès au mode virtuel 

  • Accès à toutes les communications

  • Chance de voir et d'interagir avec les conférenciers sur place

  • Accès au salon des exposants

  • Présence au cocktail festif organisé

  • Dîners des trois jours

  • Collations et boissons lors des pauses

  • Rediffusion des communications accessible jusqu'au 31 mai 2023

 

50px
Bloc texte

Participer en virtuel


Prix jusqu'au 1er mars 2023

Participant (3 jours) : 360 $
Participant étudiant (3 jours) : 150 $
Groupe (8 personnes et plus) : 15 % de rabais


L'inscription inclut :

  • Accès à toutes les communications

  • Possibilité de visionner les communications en simultané

  • Rediffusion des communications accessible jusqu'au 31 mai 2023

 

 

Conférenciers

Un courriel vous a été envoyé. Il contient toutes les informations liées à votre inscription!

50px
Bloc texte

Bien ensemble dans nos différences

 

Grâce à nos connaissances et nos qualités personnelles et professionnelles, nous nous investissons chaque jour pour soutenir la réussite scolaire et personnelle des jeunes présentant des difficultés de comportement. Malgré nos efforts, ils continuent de rencontrer de nombreux obstacles qui limitent leur participation à la vie scolaire et leurs apprentissages à l’école. Le processus d’éducation inclusive réclame non seulement nos meilleures pratiques d’intervention et de soutien, mais aussi l’idée d’accepter collectivement nos différences dans une ambiance sécurisante et stimulante. Ces différences sont malheureusement encore trop souvent associées aux élèves eux-mêmes, comme s’ils devaient porter seuls le poids de l’acceptation et du changement. À d’autres moments, c’est nous qui semblons porter seuls, souvent au détriment de notre propre santé mentale, les responsabilités liées à l’accueil des différences à l’école et dans la société. 

À travers ce congrès, nous voulons proposer une réflexion sur le développement et la transmission des valeurs, des pratiques et des politiques inclusives dans nos institutions respectives. Ensemble, nous pouvons influencer nos collègues, les jeunes, les parents et toute la société en travaillant chaque jour pour que tous les enfants et les adolescents se sentent accueillis, soutenus et valorisés même si leur manière d’être et d’agir peut être perçue comme différente. Il ne s’agit pas de renoncer aux principes du vivre-ensemble, mais de les redéfinir en accordant une place à des voix qui ne ressemblent pas aux nôtres. Entendre le message de chacun, c’est aussi accepter d’admettre la part d’altérité qu’on s’est résolu à cacher aux autres pour se faire accepter. C’est une bonne manière d’apprendre à être bien ensemble sans renier nos différences. 

Nous avons hâte de vous accueillir à Québec et en mode virtuel!

 

Le comité organisateur

 

50px