« La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun. »

Nelly Biche

Chaque jeune évolue dans la vie avec son propre bagage, rempli d’expériences uniques cumulées au fil du temps et déterminées en grande partie par l’environnement dans lequel il grandit. Le contenu de ce bagage forge l’individu unique qu’il est, avec sa personnalité, ses goûts, ses préférences, ses besoins, ses forces et ses défis. Les jeunes sont donc tous différents et c’est de cette unicité que nous devons tenir compte dans chacune de nos interventions.

Cette unicité contribue d’une part à la richesse des petites sociétés que constituent les écoles, les services de garde ou les milieux d’accueil. En effet, quand chacun se montre sous sa propre couleur, l’univers multicolore ainsi créé ne se révèle-t-il pas bien plus fascinant ?

Par contre, lorsque l’unicité de chaque jeune se conjugue autour de comportements qui sont difficilement acceptables ou qui dérangent le déroulement du quotidien, elle peut parfois être à l’origine de conflits. Ces situations placent énormément de pression sur les intervenants qui doivent faire œuvre d’éducation auprès de ces jeunes. Les nécessaires adaptations des milieux et des interventions peuvent ainsi constituer des facteurs de stress importants pour les adultes dont le travail consiste à accompagner ces jeunes.

C’est important de le reconnaître, ces adultes sont, eux aussi, tous uniques. Ils accomplissent leur profession avec leur propre bagage, leurs expériences, leurs préférences, leurs besoins. Pour favoriser les interactions les plus positives possible

entre des jeunes uniques et des adultes uniques, c’est sur la formation, le soutien et l’accompagnement des adultes qu’il est possible de compter, afin de les aider à accomplir leur mission si importante.   
Le huitième congrès biennal du CQJDC souhaite rassembler les participants autour de cette thématique qui met à l’avant-plan l’importance de garder en tête le fait que chaque individu est unique. Au cours de ces trois journées, ce sont plus d’une soixantaine d’experts et de spécialistes qui seront invités à s’exprimer sur différents sujets entourant cette réalité, dans le contexte des élèves présentant des difficultés sociales, émotives et comportementales.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Le comité organisateur

Lire le thème complet


Pré-Congrès | Programmation | Tarifs et inscription | Hébergement | Partenaires | Pour en savoir plus

Journée de formation - Pré-Congrès, mardi 5 mai 2020

Horaire : 9h00 à 16h00
Lieu : UQTR, Centre universitaire de Québec
850, avenue de Vimy, entrée #8, Case postale 32
Québec (Québec) G1S 0B7

Faites votre choix entre deux ateliers

Aider les élèves présentant un TDAH à mieux réussir à l’école
Line Massé

Public cible : Enseignants, psychoéducateurs, psychologues, conseillers d’orientation, travailleurs sociaux, agents de réadaptation, conseillers pédagogiques, directions d’établissement, techniciens en éducation spécialisée, techniciens en service de garde, parents

En matière de traitement pour les jeunes présentant un trouble du déficit d’attention/hyperactivité (TDAH), un consensus se dégage concernant la nécessité de traitements combinés et adaptés selon l’âge et le trouble spécifique des jeunes. L’intervention multidimensionnelle signifie pour le TDAH qu’on ne se contente pas d’utiliser la médication pour contrôler les symptômes, mais aussi qu’on puisse offrir simultanément d’autres formes de soutien aux jeunes et à leur entourage. Le TDAH s’accompagne de nombreux déficits sur le plan de l’attention et des fonctions exécutives, notamment en ce qui concerne l’inhibition, l’autorégulation comportementale et émotionnelle, la mémoire de travail, l’activation, la gestion du temps, l’effort et l’organisation, qui peuvent affecter la réussite scolaire et l’adaptation sociale des élèves qui en sont atteints. Le soutien en milieu sco-laire s’avère primordial, car c’est souvent dans ce contexte que les symptômes associés au TDAH s’avèrent les plus nuisibles. Dans le cadre de cet atelier, les principaux déficits cognitifs associés au TDAH seront décrits, et pour chacun, des pistes d’intervention seront proposées. L’accent sera mis sur les aménagements pédagogiques pour compenser les déficits des élèves et sur des ac-tions simples qui peuvent faire une grande différence pour leur vécu scolaire au quotidien.

Prévenir l’émergence des problèmes de comportement: l’accompagnement du personnel enseignant dans la mise en œuvre d’une gestion de classe efficace
Nancy Gaudreau

Public cible : Enseignants-ressources, enseignants mentors, conseillers pédagogiques, psychoéducateurs, psychologues scolaires et directions d’établissement

La gestion de classe est l’un des facteurs qui influencent le plus l’apprentissage des élèves. Elle représente toutefois un défi quotidien pour le personnel enseignant. À partir des cinq composantes de la gestion de classe, ce séminaire propose des pratiques proactives pour gérer les ressources, établir des attentes claires, développer des rela-tions positives, capter l’attention et favoriser l’engagement sur l’apprentissage et gérer les comportements d’indiscipline des élèves du primaire et du secondaire. Il vise à ou-tiller les personnes responsables de la formation continue et de l’accompagnement du personnel enseignant en gestion de classe. À l’aide d’une grille d’observation et d’ana-lyses vidéos, les participants apprendront à reconnaitre les pratiques qui contribuent à favoriser l’engagement tout en réduisant les comportements d’indiscipline des élèves.


Prix lève-tôt offert jusqu’au 16 février : 90 $
Prix à partir du 17 février : 125 $
Le dîner est inclus

Inscription au pré-congrès

Programmation complète

Téléchargez le programme complet en ciquant ici (PDF)



Tarifs et inscription

Révisé le 4 novembre 2019

TARIFICATION PARTICIPANTS CONGRÈS CQJDC 2020

Nombre de jours de participation Avant le 3 février 2020
(Tarif hâtif)
À partir du 3 février 2020
(Tarif régulier)
À partir du 6 avril 2020
(Tarif dernière minute)

Participants

3 525 $ 585 $ 625 $

2 425 $ 485 $ 525 $

Étudiants

3 150 $ 150 $ 175 $

2 120 $ 120 $ 150 $



Groupes de 8 personnes et + (15% de rabais)

3 446,25 $ 497,25 $ 531,25 $

2 361,25 $ 412,25 $ 446,25 $



Pour inscrire des membres de votre établissement et procéder à une inscription de groupe, le ou la responsable du groupe doit communiquer avec le Secrétariat du congrès CQJDC 2020 par courriel au CQJDC@agoraopus3.com ou par téléphone au 418-658-6755. Notez que pour être reconnu comme un groupe, les participants doivent travailler au sein du même établissement scolaire, du même service ou du même organisme.

Important :

Un minimum de 8 personne est requis pour bénéficier d’une inscription de groupe.

Si vous avez des présentateurs dans votre groupe, bien vouloir nous aviser car la participation au congrès est gratuite le jour d’une présentation. Nous leur ferons parvenir un lien par courriel pour pouvoir procéder à leur inscription. La politique d’annulation prévaut aussi pour les inscriptions de groupe.


Formulaire d'inscription

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne


Politique d'annulation

Les annulations doivent être reçues par écrit, soit par télécopieur au 418 658-8850 ou par courriel à CQJDC@agoraopus3.com.

Les participants qui annuleront leur inscription le ou avant le 06 avril 2020 recevront un remboursement moins les frais d'administration de 150$ CAD. Aucun remboursement ne sera effectué pour les annulations reçues après le 6 avril 2020. Les remboursements seront effectués après la conférence.

Les substitutions de participants seront acceptées jusqu'au 1er mai 2020, moyennant un frais de 50 $.

Hébergement

L'Hôtel le Concorde Québec vous offre un tarif réduit pour la période du congrès.
Pour effectuer votre réservation et bénéficier du tarif réduit, veuillez suivre les indications ci-dessous :


1) Suivre le lien suivant, qui n’est pas le lien de réservation grand public :
https://reservations.travelclick.com/108333?userType=GRP#/guestsandrooms
2) Choisir le nombre d’occupants.
3) Dans la section ADD CODE, choisir « Group Attendee » et donner le code 682498.
4) Vous pourrez ensuite choisir vos dates et effectuer le paiement.

PDF Cliquez ici pour lire la marche à suivre complète pour réserver votre chambre

www.hotelleconcordequebec.com


Partenaires


Partenaire Platine



Partenaire OR



Partenaire Argent

À venir



Partenaire Bronze





Exposants





Proposition de partenariat


Pour plus d'informations

Vous avez des questions?
Communiquez avec la firme responsable du congrès 2020:

AGORA OPUS3
2600, boul. Laurier, bureau 835
Québec (Québec) G1V 4W2 Canada

Contact : Roch Mathieu-Poulin
T. 418-658-6755

cqjdc@agoraopus3.com

Événements passés

Consultez les archives