Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) fut fondé en 1994 par un groupe d’experts des milieux scolaire et universitaire. D’abord une subdivision du « Council for Children with Behavior Disorders » (CCBD), le CQJDC est devenu une entité autonome en 2000.
Notant le besoin considérable des intervenants des milieux scolaires, notamment en termes de formation continue, l’organisme entreprend dès lors l’organisation de journées de formation provinciales et de congrès biennaux, dont la première édition a lieu en 1999. Regroupant plusieurs centaines de participants à chacune de ses éditions, les congrès biennaux offrent des dizaines de conférences et d’ateliers destinés à transmettre les façons de faire exemplaires, basées sur les données probantes.
Suivra en 2002 la publication d’un magazine biannuel, La foucade, qui s’adresse aux intervenants qui œuvrent auprès de jeunes vivant des difficultés d’ordre social, émotif et comportemental, ainsi qu’aux parents de ces jeunes. À ce jour, c’est près d’une trentaine de numéros qui ont été publiés.
En 2002 et 2006, deux programmes de prix font leur apparition : « Je suis capable, j’ai réussi », et « Une pratique remarquable ». En 2016, les bourses « Jeunes chercheurs » ont été lancés. Au fil des années, plus de deux cent jeunes et des dizaines d’intervenants ont reçu ces récompenses.
Le CQJDC devient une subdivision d’un organisme international, le « Council for Children with Behavior Disorders » (CCBD). À partir de cette date, le CQJDC organise plusieurs journées de formation à travers le Québec.
Le CQJDC organise à l’Université Laval à Québec le 2 e Congrès canadien sur l’éducation des élèves manifestant des difficultés de comportement ayant pour thème : « Du lien à la relation d’aide » (« To relate is to connect »).
Le CQJDC prend comme mission de promouvoir la recherche et encourager le transfert des connaissances de pointe notamment celles concernant les pratiques efficaces auprès de ces jeunes.
Journée de formation à l’école secondaire Polyvalente de L’Ancienne-Lorette (16 mai). Journée de formation au Centre l’Envolée à Lachenaie (5 décembre).
Journée de formation à l’école Samuel de Champlain (19 novembre).
Journée de formation à l’école Massey-Vanier à Cowansville (22 avril).
Congrès biennal du CQJDC à l’Université Laval (2 au 4 novembre). Journée de formation à l’école du Plateau à La Malbaie (18 avril).
Journée de formation à l’édifice Émile-Legault de l’école secondaire Saint-Laurent (4 mai).
Congrès biennal du CQJDC à l’Université Laval (29 au 31 octobre).
Journée de formation à l’Académie les Estacades à Trois-Rivières (4 décembre).
Congrès biennal du CQJDC à l’Université Laval (12 au 14 mai).
Journée de formation à l’Académie les Estacades à Trois-Rivières (4 décembre).
Congrès biennal du CQJDC à l’Hôtel Hilton de Québec (23 au 25 avril).
Congrès biennal du CQJDC à l’Hôtel Hilton de Québec (25 au 27 avril).