50px

Journée de formation en ligne 

0px
Bloc texte

Pour les enseignants et les intervenants du primaire et du secondaire

Vendredi 17 mai 2024 et en rediffusion

 

Une journée entièrement dédiée aux difficultés sociales, affectives et comportementales que peuvent vivre les jeunes, ainsi qu'aux bonnes pratiques pour les soutenir au quotidien!

Animées par les experts dans le domaine et appuyées sur les connaissances de pointe, les huit formations offertes sauront répondre à vos besoins. Lors de la journée, vous pourrez assister aux formations de votre choix et visionner celles désirées en rediffusion.


L'inscription donne accès à la journée de formation en ligne en direct le vendredi 17 mai 2024 ainsi qu'à la rediffusion de toutes les formations pendant 30 jours.

 

 

 

50px
Bloc texte

8h30 à 10h15

Comment passer de la domination et du contrôle à la collaboration et à la résolution de problèmes

Primaire et secondaire

Cette présentation se focalisera sur le modèle des Solutions Proactives et Collaboratives (CPS) du Dr. Ross Greene, mettant de l’avant l'importance de la collaboration et de la communication positive entre les adultes et les enfants pour traiter et résoudre les comportements problématiques. Le modèle CPS implique une collaboration entre les adultes et les enfants pour résoudre les problèmes sous-jacents à ces comportements inappropriés. En solutionnant ces problèmes, les comportements s'améliorent. En participant activement au processus de résolution de problèmes collaboratif et proactif, les enfants acquièrent des compétences qui leur font défaut et qui sont à l'origine de leurs comportements préoccupants, tels que l'empathie, la compréhension de l'impact de leur comportement sur les autres, la prise en compte du point de vue d'autrui, et la résolution de problèmes. Ce qui distingue le modèle CPS des nombreuses interventions courantes pour les enfants ayant des troubles de comportement, c'est qu'il encourage les soignants à adopter une approche proactive plutôt que réactive.

Cette présentation vous offrira une vue d'ensemble détaillée du modèle CPS, y compris ses principes fondamentaux, ses stratégies clés, et ses techniques, illustrées par des exemples pratiques de mise en œuvre. À la fin de cette présentation, vous aurez acquis une compréhension complète du modèle CPS et de son potentiel de transformation des relations adultes-enfants et serez en mesure d'encourager les enfants à participer activement à la résolution des problèmes qui influent sur leur vie.

Cynthia Graton
Psychoéducatrice
Clinique Réseau-Jeunesse

 

ou

Des groupes de réflexion collective pour analyser les pratiques des éducatrices et éducateurs spécialisés en milieu scolaire québécois

Primaire et secondaire

Dans les écoles québécoises, les éducatrices et éducateurs spécialisés sont de plus en plus nombreux, et ce, depuis plusieurs décennies. Ces intervenants sont amenés à réaliser une variété importante de tâches, et à occuper plusieurs rôles, sans que leur expertise ne soit toujours très bien reconnue. Considérant ce fait, nous avons réalisé une recherche collaborative au cours de laquelle nous avons pu co-animer des groupes de réflexion collective avec un groupe d’éducatrices et d'éducateurs spécialisés et une conseillère pédagogique sur la construction de leurs pratiques en milieu scolaire ordinaire.

Basée sur les résultats de ce projet, cette formation vous permettra de mieux comprendre la réalité vécue par les personnes intervenantes en éducation spécialisée dans les écoles, les enjeux relatifs à leurs pratiques, les facteurs qui favorisent leur sentiment d’efficacité et de compétence et ceux qui l’entravent. Des pistes seront soulevées afin de vous permettre de réfléchir à une meilleure délimitation des sphères d’intervention des éducatrices et éducateurs spécialisés ainsi qu’à la mise en place d’un meilleur accompagnement des élèves ayant un handicap, des difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA).

Laurence Tchuindibi
Doctorante en psychopédagogie
Université de Montréal

 

ou

Une paire de lunettes sensorielles ou l’histoire dont vous êtes le héros

Primaire

Vous avez assisté aux présentations « Ça pue, ça pique, c’est trop fort! Mieux intervenir en présence de difficultés sensorielles », « Je ne peux pas m’empêcher de bouger! L’étiquette de mon gilet et les bruits me dérangent! : … les élèves avec des particularités sensorielles » ou vous avez des connaissances de base sur ce qu’est l’intégration sensorielle et souhaitez avoir davantage d’outils d’intervention pour vous aider au quotidien?

Cet atelier est pour vous! Basé principalement sur l’analyse d’histoires de cas, il vous permettra de perfectionner vos connaissances sur ce qu’est l’intégration sensorielle, vous aidera à mieux relever les indices de particularités sensorielles (hyper, hypo, recherche sensorielle) chez vos élèves et à identifier des idées d’interventions possibles (niveaux 1-2-3 RAI) dans votre milieu.

Marie-Lyne Benoit
Ergothérapeute
Clinique Enoya

 


10h15 à 10h30 - PAUSE


 

10h30 à 12h15

Accompagner dans la tempête :​ l’apport des neurosciences à l’intervention ​auprès d’une clientèle ​adolescente

Secondaire

L’adolescence est une période de fougue qui peut être déstabilisante tant pour les jeunes que pour les adultes qui les côtoient. Au cours de cet atelier, les bases théoriques du développement du cerveau seront vulgarisées au regard des développements récents en neuroscience. Les différents changements qui s’orchestrent dans le cerveau des adolescents seront abordés afin de vous offrir des pistes d’identification auprès de votre clientèle. Ces concepts permettront ensuite d’aborder les différents principes d'intervention applicables dans vos milieux de pratique. En soulevant des questionnements sur l’impact des changements neurobiologiques dans l’intervention avec les adolescents, cette formation souhaite vous amener à voir autrement les enjeux relationnels et comportementaux dont vous êtes témoins au quotidien et avec lesquels vous avez à coexister.

Christine Lavoie
Psychoéducatrice et chargée de cours
Université du Québec à Trois-Rivières

 

ou

Cyberdépendance et temps d’écran : comprendre et prévenir

Primaire et secondaire

Vingt-et-unième siècle ou l’ère du virtuel : l’époque où Internet occupe une place de choix dans le quotidien des jeunes et des adolescents. Réseaux sociaux, jeux vidéo et streaming sont disponibles sur de multiples appareils, dont leurs téléphones intelligents. Ils les utilisent pour s’informer, pour communiquer et pour se divertir, et les bénéfices associés à leur utilisation sont nombreux. Dans cette valse continue avec les nouvelles technologies, comment maintenir une utilisation saine d’Internet et éviter de tomber dans le piège de l'hyperconnexion et/ou de la cyberdépendance?

Marie-Josée Michaud
Coordonnatrice des services de prévention, formatrice et conférencière
Organisme Le Grand Chemin

 

ou

Comprendre les relations entre la communication et le comportement pour favoriser la réussite éducative

Préscolaire et primaire

L’accompagnement d’enfants présentant des difficultés de l’adaptation et du comportement (DAC) est reconnu comme l’une des sources les plus importantes de stress pour le personnel en milieu scolaire. Afin de favoriser leur réussite éducative par la mise en place d’interventions adéquates, les experts recommandent que ce personnel soit outillé pour mieux comprendre leur réalité et leurs besoins. Sachant que la cooccurrence des difficultés de comportement et de langage et de communication est très élevée, il est essentiel, en tant qu'acteur ou actrice du milieu de l'éducation, de développer des connaissances au sujet de leurs relations. 

La présente formation permettra de mieux comprendre les interactions entre le langage, la communication et le comportement, ainsi que leur impact sur la réussite éducative.

Tania Carpentier
Orthophoniste et stagiaire postdoctorale
Université de Sherbrooke

 


12h15 à 13h30 - PAUSE DU DÎNER


 

13h30 à 15h15

L’importance des besoins fondamentaux des élèves

Primaire et secondaire

L’éducation inclusive devient petit à petit la norme partout dans le monde. Malgré des définitions et des applications qui diffèrent selon les pays, l’un des principes premiers demeure la réponse aux besoins des élèves pour favoriser leur participation et leur engagement. Or, nous ne pouvons nous arrêter aux besoins particuliers et aux difficultés d’apprentissage. Élargir notre définition des besoins, adoptant la notion des besoins fondamentaux et universels d’appartenance, de compétence et d’autonomie, permet alors de mettre en œuvre des pratiques soutenant à la fois la satisfaction de ces besoins et l’engagement des élèves.

Cet atelier, sous forme de présentation, puis d’échanges libres entre les personnes participantes autour de situations fictives, a pour but de vous présenter les besoins fondamentaux des élèves et les manifestations de leur satisfaction ou de leur frustration. En partant de vos pratiques quotidiennes en classe, il est possible d’adopter une vision inclusive pour favoriser un cadre sécurisant et engageant pour les élèves.

Sophie Dominé
Doctorante en psychopédagogie et andragogie
Université de Montréal

 

ou

Comment comprendre les comportements des jeunes ayant vécu des traumas?

Primaire et secondaire (durée de 120 minutes; fin à 15h45)

Manipulateurs, menteurs, dramatiques, excessifs, contrôlants, difficiles… Ces qualificatifs sont malheureusement souvent utilisés pour décrire les enfants et les adolescents ayant vécu des traumas interpersonnels et manifestant des difficultés complexes. Mais que peut-il bien se cacher sous ces comportements? Afin de vous aider à mieux comprendre les comportements des jeunes ayant vécu des traumas, le modèle de l’iceberg vous sera présenté. Ce modèle permet d’illustrer de façon vulgarisée ce qui peut se cacher sous les comportements des jeunes, et d’amorcer des réflexions sur les interventions à préconiser. En ciblant les causes sous-jacentes aux comportements plutôt que les symptômes apparents, vos interventions seront plus efficaces et les comportements inadaptés que peuvent présenter les jeunes s’éteindront plus facilement. De plus, les jeunes sentiront qu’ils peuvent faire confiance aux adultes pour les soutenir et répondre à leurs besoins, et la relation qui vous unit sera une opportunité de guérison d’une importance capitale. 

Marie-Ève Grisé Bolduc
M. Sc. en psychoéducation
Université du Québec à Trois-Rivières

 

50px
Bloc texte

Vous êtes étudiant ou étudiante? Envoyez-nous votre horaire de cours au info@cqjdc.org pour réclamer votre code promotionnel de 50 % de rabais!

Vous êtes un groupe de 5 personnes et plus? Contactez-nous au info@cqjdc.org pour obtenir un rabais de groupe!

50px
Bloc texte

Inscription

 

50px
Bloc texte

CONDITIONS

L’achat d'un accès à la journée de formation permet au participant de l’écouter en direct le 17 mai 2024 et en rediffusion pendant 30 jours à la suite de l'événement.

L'inscription à cette journée de formation s’applique pour un visionnement individuel uniquement.

Aucun remboursement n'est accordé. La substitution de participants est permise, et ce, sans frais.

La programmation de la journée peut subir des changements d'ici l'événement.

 

50px