50px

Journée de formation 

0px
Bloc texte

Ensemble, cultivons les compétences socioémotionnelles

 

0px
Bloc texte

Vendredi 1er novembre 2024 - École des Échos à Vaudreuil-Dorion 

Pour les enseignants et les intervenants scolaires du préscolaire, du primaire et du secondaire

 

Une journée entièrement dédiée aux compétences socioémotionnelles chez les jeunes du préscolaire, du primaire et du secondaire! Animées par les experts dans le domaine et appuyées sur les connaissances de pointe, les formations offertes sauront répondre à vos besoins. 

Cette journée se tiendra uniquement en présence, à l'École des Échos à Vaudreuil-Dorion (1005, rue de Clichy, Vaudreuil-Dorion, Québec, J7V 0A2). Le dîner est inclus et un certificat de participation sera remis aux personnes présentes.

 

Cette journée de formation est organisée en partenariat avec le

20px
Bloc texte

Inscription (réservée aux membres du Centre de services scolaire des Trois-Lacs)


L'inscription sera ouverte à tous dans quelques semaines.
Inscrivez-vous à l'infolettre (dans le bas de la page) pour en être avisé.

20px
Bloc texte
20px
Bloc texte

Programme de la journée

 

Dès 8h30           Accueil

9h00 à 10h10   Conférence d'ouverture

20px
Bloc texte

On sait que les émotions influencent notre manière de réfléchir, de gérer nos relations et de prendre des décisions. Pour les élèves, les compétences sociales et émotionnelles sont des leviers importants pour favoriser leur cheminement personnel, social et scolaire et les aider à développer leur résilience face aux situations stressantes de la vie. Pour le personnel scolaire, ces compétences sont aussi des atouts professionnels importants pour répondre de manière satisfaisante aux exigences du métier.

Cette conférence sera l’occasion d’amorcer une réflexion sur la place des émotions dans la réussite éducative de nos élèves du préscolaire à la Formation générale aux adultes, mais aussi sur le bien-être et la satisfaction professionnelle du personnel scolaire. Nous verrons comment le développement des compétences socioémotionnelles, aussi nommées compétences du XXIe siècle, peut aider les élèves à développer leur résilience pour bien s’adapter à leurs futurs milieux de vie. Que le rôle des participants vise l’enseignement, le soutien, l’accompagnement ou la gestion scolaire, ils seront invités à réfléchir sur la manière d’intégrer l’apprentissage socioémotionnel comme approche pour soutenir le bien-être individuel et collectif dans leur milieu.

 

Claire Beaumont
Professeure en éducation à l'Université Laval

 

50px
Bloc texte

10h10 à 10h30   Pause

10h30 à 12h00   Bloc de formations 1

10px
Bloc texte

Les compétences sociales et émotionnelles sont comme des super-pouvoirs qui sont en nous et qui ne demandent qu’à être amenées à la conscience et utilisées dans le quotidien. Elles permettent de mieux nous connaître, de mieux communiquer, de mieux coopérer, de mieux gérer les situations difficiles et de mieux vivre avec les autres. Elles sont essentielles pour notre bien-être personnel et collectif, ainsi que pour la réussite éducative de tous les jeunes. Cette formation propose de découvrir comment enseigner et  développer les supers-pouvoirs à travers la planification des apprentissages, et ce, grâce à des activités interactives, ludiques et réflexives, en plus d’offrir un accès à des outils et des ressources pour instaurer l’apprentissage social et émotionnel dans sa pratique. Ainsi, il sera possible de voir comment ces compétences sont de véritables super-pouvoirs qui peuvent transformer votre vie et celles des autres.

 

Sylvie Bourgeois
Agente de soutien régional au dossier climat scolaire positif, prévention de la violence et de l'intimidation pour les régions de Laval, Laurentides et Lanaudière

 

Clientèle : préscolaire, primaire et secondaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques, directions d'établissement

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

Cette formation vise à identifier comment le nouveau cours de Culture et citoyenneté québécoise peut devenir notre allié dans le développement de compétences socioémotionnelles chez les élèves du primaire. Que ce soit en développant les compétences, en abordant certains thèmes ou en se penchant sur les contenus liés aux compétences, les pistes de réflexion pédagogique sont nombreuses. Par le biais d'exemples d'applications en salle de classe, les participants seront amenés à voir les diverses possibilités. 

 

Andréanne Gagnon
Conseillère pédagogique en Culture et citoyenneté québécoise au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

 

Clientèle : primaire

Personnes concernées : enseignants, conseillers pédagogiques, directions d’établissement

Niveau de contenu : intermédiaire

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

De nombreux chercheurs soulignent que, pour être en mesure d'enseigner efficacement les compétences socioémotionnelles à leurs élèves et les intégrer de manière pertinente aux activités scolaires quotidiennes, le personnel scolaire doit poursuivre le développement de ces compétences lui-même. C’est afin de mettre en pratique cette affirmation et de répondre à un énoncé de leur projet éducatif : augmenter le bien-être psychologique des élèves au quotidien par des interventions bienveillantes qu’un projet-pilote a vu le jour. Cet atelier exposera succinctement le contexte dans lequel ce projet-pilote a été déployé. Ensuite, un survol des différentes activités inspirées de la Communication Non-Violente (CNV) de Marshall Rosenberg réalisées pour développer les compétences socioémotionnelles de même que le partage des résultats obtenus seront proposés par les animatrices. La dernière partie de l’atelier portera sur les retombées et les limites du projet-pilote.

 

Isabelle Vachon
Consultante en éducation 

Lena Guezennec
Consultante en éducation

Dominique Benoit
Directrice de l’École Jean XXIII du Centre des services scolaire des Hautes-Rivières

 

Clientèle : préscolaire et primaire 

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques, directions d’établissement

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : communication

10px
Bloc texte

L'approche RULER est un acronyme pour cinq compétences clés : Reconnaître, Comprendre, Étiqueter, Exprimer et Réguler les émotions. Cette approche a pour objectif d’aider les élèves, les enseignants et le personnel scolaire à développer leurs compétences socioémotionnelles. Elle repose sur une idée fondamentale : les émotions influencent l'attention, la mémoire et l'apprentissage. Lorsque les enseignants se présentent devant les élèves, ils espèrent retenir leur attention. Pour ce faire, ils doivent être attentifs à leurs propres émotions et à celles de leurs élèves. Des exercices et des stratégies précises  seront présentés dans le cadre de cette formation, mettant en lumière les outils clés de l'approche RULER, tels que la Charte, l'Indicateur d'humeur, le Méta-moment et le Plan d'action. Ces outils seront adaptés à chaque niveau de développement, depuis les enfants les plus jeunes jusqu'aux adultes, afin de favoriser un langage commun et une transmission efficace des compétences socioémotionnelles au sein de la communauté scolaire.

 

Amélie Corbeil 
Orthopédagogue et étudiante à la maîtrise à l’Université du Québec en Outaouais

Roula Hadchiti
Professeure à l'Université du Québec en Outaouais

 

Clientèle : préscolaire, primaire et secondaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques, directions d’établissement

Niveau de contenu : intermédiaire

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

Comme adulte, il est parfois complexe d’affronter, de gérer, de prendre en charge des situations récurrentes de conflits et d’identifier quel rôle jouer afin de bien accompagner les jeunes dans leurs réactions face à ceux-ci. Cette formation présentera des stratégies et des positionnements fréquemment adoptés dans le cadre de conflits. Elle préparera aussi les participants à appliquer des processus de résolution de conflits qui soutiennent les jeunes dans le développement de leurs compétences socioémotionnelles.

 

Marc Pagé
Conseiller principal en recherche et développement à l’Institut Pacifique

 

Clientèle : préscolaire, primaire et secondaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques

Niveau de contenu : intermédiaire

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte
50px
Bloc texte

12h00 à 13h20   Dîner

13h20 à 14h30   Bloc de formations 2

10px
Bloc texte

Cet atelier de formation propose une incursion dans le vaste monde des émotions en classe. À partir des résultats d’un projet de recherche mené en partenariat avec le Centre de services scolaire des Trois-Lacs, cette communication vise à présenter les principaux enjeux liés à l’actualisation des compétences socioémotionnelles du personnel scolaire. Plusieurs pistes de solutions, stratégies et moyens transférables en classe seront aussi proposés afin de soutenir la mise en œuvre d’une gestion de classe vibrante d’émotion. Durant l’atelier, les participants seront invités à réfléchir à leur charge émotionnelle en classe, à leur stratégie d’autorégulation et à leur pratique de gestion de classe. Enfin, plusieurs ressources complémentaires seront proposées aux participants qui souhaitent poursuivre le développement de leurs compétences socioémotionnelles et de leurs compétences à gérer la classe.

 

Vincent Bernier
Professeur au département de didactique de l'Université du Québec à Montréal (UQAM)

 

Clientèle : préscolaire, primaire et secondaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

Cette communication permettra aux professionnels des milieux de la pratique de reconnaître certains profils tempéramentaux fréquemment observés chez les enfants d’âge préscolaire ou scolaire, certains étant associés à une meilleure adaptation socioémotionnelle, d’autres pouvant représenter de plus grands défis. Elle aidera aussi les participants à enrichir leur compréhension du tempérament à partir des styles comportementaux de l'enfant et de l'impact sur le développement et l'adaptation de celui-ci. Ces objectifs seront atteints par l’intermédiaire de la présentation du programme probant INSIGHTS, qui vise la prévention des difficultés socioémotionnelles en s’appuyant sur le tempérament de l’enfant. Durant cette présentation, et dans le but de soutenir au mieux l’adaptation de l’enfant, les participants seront amenés à repenser le tempérament de l’enfant et à réfléchir à l’importance de recourir à une diversité de pratiques éducatives pour maximiser l’adéquation entre son tempérament et les exigences de ses milieux de vie. Enfin, dans le cadre d’une démarche de validation du programme en cours, les résultats d’une première application d’INSIGHTS auprès d’une population francophone canadienne en contexte minoritaire seront présentés.

 

Élizabeth Harvey
Professeure en Sciences de l'éducation à l’Université Sainte-Anne

Jean-Pascal Lemelin
Professeur en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke

 

Clientèle : préscolaire et primaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques, directions d'établissement

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : communication

10px
Bloc texte

Offerte par une enseignante du Centre de services scolaire des Trois-Lacs étant également l’auteure du livre « L’anxiété et le stress chez les élèves » paru chez Chenelière Éducation, cette formation a pour objectif d’informer et de guider les enseignants au sujet de l’anxiété que peuvent vivre leurs élèves âgés de 5 à 12 ans. En lien avec l’autogestion des émotions, des notions théoriques et pratiques seront présentées afin d’amener les enseignants à mieux comprendre et à mieux explorer diverses activités dans leurs classes. 

 

Chantal Besner
Enseignante au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

 

Clientèle : préscolaire et primaire 

Personnes concernées : enseignants, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

Le programme HORS-PISTE a été initié par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et coconstruit par plusieurs acteurs des milieux scolaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des milieux universitaires. Basé sur une approche globale, ce programme entièrement gratuit s’adresse à la fois aux élèves, à leurs parents et aux différents membres de l’équipe-école. L'atelier HORS-PISTE permettra de saisir l'importance du développement des compétences socioémotionnelles afin d'améliorer la réussite éducative des jeunes, le climat de classe et de prévenir les troubles anxieux et autres troubles d'adaptation. L'activité visera à présenter aux participants les outils issus du programme et les moyens de mise en interaction pour développer les compétences socioémotionnelles.  Les participants vivront également  des exemples d’animations visant le développement de compétences socioémotionnelles adaptées à partir du programme HORS-PISTE, dont une brève présentation du programme primaire.

 

Émilie St-Onge
Agente de planification, de programmation et de recherche au CISSS Montérégie-Centre programme HORS PISTE 

Maxime Charest-Caron
Agent de planification, de programmation et de recherche au CISSS Montérégie-Centre programme HORS PISTE

 

Clientèle : préscolaire et primaire 

Personnes concernées : enseignants, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

Au Centre de services scolaire des Trois-Lacs, soutenir le développement des compétences socioémotionnelles (CSÉ) des élèves et du personnel a été nommé comme prioritaire, ce qui a fait émerger le besoin de construire une vision commune pour soutenir les CSÉ. Un groupe de travail composé de directions, de coordonnateurs, de professionnels, de membres de la communauté, d'un membre issu du milieu de la recherche et d'un membre du personnel de soutien a donc analysé la situation et proposé une démarche pour la mise en œuvre du développement des CSÉ. Cet atelier abordera la démarche, partagera des ressources et fera vivre une activité de formation aux participants. 

 

Marie-Josée Simard
Conseillère pédagogique en mathématique au secondaire au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Julie Poirier
Coordonnatrice aux Services éducatifs aux jeunes du Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Geneviève Fournier
Psychoéducatrice à l'école secondaire de la Cité-des-Jeunes du Centre de services scolaire des Trois-Lacs

 

Clientèle : préscolaire, primaire et secondaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques, directions d'établissement

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

En tant qu’intervenant travaillant avec les jeunes enfants, il est essentiel de prendre conscience de l'impact de nos réactions, de nos paroles et de nos gestes dans différentes situations émotionnelles vécues en milieu scolaire. Cette responsabilité s'étend au soutien du développement des compétences socioémotionnelles chez les tout-petits, tout en encourageant la réflexion personnelle des adultes qui interviennent auprès d’eux. Cet atelier de formation explorera, par des exemples concrets vécus dans la pratique, comment les personnes intervenantes à l’éducation préscolaire (p. ex. enseignants, techniciens en éducation spécialisée ou en service de garde, conseillers pédagogiques, etc.) qui jouent un rôle crucial dans les premières années de la vie des enfants peuvent favoriser leur développement émotionnel tout en remettant en question et en évaluant leurs propres compétences. L'objectif de cette présentation est d'amorcer une réflexion approfondie sur le développement socioémotionnel, tant pour les personnes intervenantes que pour les enfants, dans une perspective du bien-être de chacun. 

 

Marie-Andrée Pelletier
Professeure-chercheuse spécialisée à l'éducation préscolaire à l’Université TÉLUQ

 

Clientèle : préscolaire

Personnes concernées : enseignants, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : formation

50px
Bloc texte

14h30 à 14h50   Pause 

14h50 à 16h00   Bloc de formations 3

10px
Bloc texte

Les recherches démontrent que les personnes qui exercent un métier du « prendre soin » (care) sont davantage exposées à un travail émotionnellement exigeant. En éducation, la nature et les conditions d’exercice du travail peuvent contribuer à créer une détresse psychologique chez le personnel scolaire, ayant des effets tant sur sa santé physique que psychologique. Légalement, l’employeur et le travailleur ont une responsabilité partagée d’identifier et de prendre en charge les risques susceptibles d’être présents dans le milieu de travail, incluant les risques psychosociaux, afin d’assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique. Dans cet atelier, le travail émotionnellement exigeant sera défini afin d’en comprendre l’impact sur sa propre santé. Des liens entre les risques psychosociaux du travail et la détresse psychologique liée au travail seront exposés. Enfin (et surtout !), des stratégies seront présentées pour apprendre à reconnaître les signes de surcharge, pour prendre soin de soi et ainsi réussir à garder l’équilibre dans sa vie personnelle et professionnelle.

 

Anne-Valérie Savage
Ergothérapeute et représentante en santé et en sécurité au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

 

Clientèle : préscolaire, primaire et secondaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques, directions d'établissement

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

Cette formation est conçue pour sensibiliser les intervenants et les professeurs sur la régulation émotionnelle en lien avec le TDAH. La formation abordera la maturité émotionnelle et affective chez la personne qui a un diagnostic de TDAH, les répercussions de l’impulsivité sur leurs décisions et leur vie socio-affective, une explication de l’hypersensibilité et l’hyposensibilité, une liste d’outils pour mieux outiller les jeunes ou parents avec un diagnostic de TDAH, un survol sur la communication non-violente et un léger jeu pour se dégourdir sous forme de mise en situation en sous-groupe.

 

Chloé Fleury
Technicienne en éducation spécialisée à l’Association PANDA de Vaudreuil-Soulanges

Josée Bélisle 
Intervenante en service de garde à l’Association Panda de Vaudreuil-Soulanges

 

Clientèle : préscolaire, primaire et secondaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, intervenants

Niveau de contenu : intermédiaire

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

Depuis 2013, au Centre de services scolaire des Trois-Lacs, le sympathique personnage Étincelle accompagne les élèves du préscolaire 5 ans et de la 1re année grâce aux deux trousses Étincelle qui combinent littérature jeunesse et enseignement des habiletés sociales. Cette présentation propose une vue d’ensemble de la trousse Étincelle dans sa version 2.0. Celle-ci s’adresse maintenant aux élèves de 4 à 8 ans. Sous forme numérique, cette nouvelle trousse intègre certaines activités incontournables des trousses originales, mais aussi des nouveautés, notamment des livres, des thématiques, des activités et d’autres ressources telles que des techniques d’impact, des activités interactives et des informations pour les parents. Cette conférence sera l’occasion de plonger dans le monde captivant de la littérature jeunesse et de l’enseignement explicite afin de développer les compétences socioémotionnelles chez les petits. En plus de parcourir le contenu de la trousse, des pistes seront proposées pour l’utiliser de façon optimale en classe et à l’école. 

 

Julie Charlebois
Enseignante-orthopédagogue et membre de l'équipe Les Étincelles du Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Carolyne Séguin
Psychoéducatrice et membre de l'équipe Les Étincelles du Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Mélanie Lussier
Éducatrice spécialisée et membre de l'équipe Les Étincelles du Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Dominique David
Conseillère pédagogique au préscolaire et en français au primaire du Centre de services scolaire des Trois-Lacs

 

Clientèle : préscolaire et primaire

Personnes concernées : enseignants

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

Le programme HORS-PISTE a été initié par le Centre RBC d’expertise universitaire en santé mentale et coconstruit par plusieurs acteurs des milieux scolaires, du réseau de la santé et des services sociaux et des milieux universitaires. Basé sur une approche globale, ce programme entièrement gratuit s’adresse à la fois aux élèves, à leurs parents et aux différents membres de l’équipe-école. L'atelier HORS-PISTE permettra de saisir l'importance du développement des compétences socioémotionnelles afin d'améliorer la réussite éducative des jeunes, le climat de classe et de prévenir les troubles anxieux et autres troubles d'adaptation. L'activité visera à présenter aux participants les outils issus du programme et les moyens de mise en interaction pour développer les compétences socioémotionnelles. Les participants vivront également des exemples d’animations visant le développement de compétences socioémotionnelles adaptées à partir du programme HORS-PISTE, dont une  brève présentation du programme secondaire.

 

Émilie St-Onge
Agente de planification, de programmation et de recherche au CISSS Montérégie-Centre programme HORS PISTE 

Maxime Charest-Caron
Agent de planification, de programmation et de recherche au CISSS Montérégie-Centre programme HORS PISTE 

 

Clientèle : secondaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques, directions d'établissement

Niveau de contenu : débutant

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

Passionnées de nutrition et de thèmes périphériques à l’image corporelle, et parfois inquiètes de l’emprise de certaines tendances sur les jeunes, Geneviève Robberts (nutritionniste) et Élianne Marchand (sexologue) s’allient pour offrir cette formation. La conscience de soi et la conscience sociale seront les domaines de compétences socioémotionnelles qui guideront les thèmes abordés. C’est avec leur touche d’humour qu’elles accompagneront les participants dans la découverte des différentes facettes de la culture de la diète, de l’image corporelle et de la grossophobie. Elles outilleront ensuite les participants quant aux habiletés qui soutiennent l’esprit critique et la littératie, puis elles partageront les bonnes pratiques en matière d’intervention.

 

Geneviève Robberts
Agente de développement et nutritionniste au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

Élianne Marchand 
Agente de développement et sexologue au Centre de services scolaire des Trois-Lacs

 

Clientèle : préscolaire, primaire et secondaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, éducateurs en service de garde, conseillers pédagogiques, directions d'établissement

Niveau de contenu : intermédiaire

Type de contenu : formation

10px
Bloc texte

À l’éducation préscolaire, le jeu libre et structuré comporte plusieurs avantages, dont l’acquisition des compétences socioémotionnelles. Depuis les années 1980, dans la société occidentale, les occasions de s’engager dans les jeux de bataille naturels pendant l’enfance ont diminué; leurs fonctions étant remises en cause et des mesures étant prises pour protéger les enfants des risques de blessures physiques. Pourtant, des synthèses des écrits sur les jeux de bataille montrent qu’ils favorisent le développement des compétences socioémotionnelles. À travers la prise de risque et l’imprévisibilité reliées à ces jeux, les enfants communiquent et adaptent leurs comportements afin d’éviter l’escalade vers de réelles agressions, exigeant ainsi l’acquisition de différentes habiletés comme la gestion des émotions et la résolution de problèmes, c’est-à-dire trouver des solutions appropriées au contexte. Dans cette optique, un programme de compétences socioémotionnelles par les jeux de bataille sera développé et validé auprès d’enfants du préscolaire. Celui-ci sera implanté à l’intérieur des cours d’éducation physique et requerra la participation de l’enseignant et d’un intervenant formés au programme. Au moyen des jeux de bataille et des interventions réalisées par les animateurs, les enfants seront accompagnés dans la reconnaissance de leurs émotions et celles de leurs pairs ainsi que dans leur capacité à s’affirmer et à s’autoréguler. Dans le cadre de cette formation, les participants seront amenés à comprendre comment les jeux de bataille peuvent soutenir le développement des compétences socioémotionnelles chez les enfants du préscolaire. Le programme d’intervention par les jeux de bataille, en cours de développement, sera aussi présenté.

 

Andrée-Ann Garneau
Psychoéducatrice, étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société, et chargée de cours au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal

Mélissa Goulet
Professeure au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal

 

Clientèle : préscolaire et primaire

Personnes concernées : enseignants, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, psychologues, travailleurs sociaux ou autres intervenants scolaires 

Niveau de contenu : intermédiaire

Type de contenu : formation

50px