50px

Comment soutenir le travail du personnel enseignant et aider les jeunes qui rencontrent des difficultés de comportement? 

0px
Bloc texte

Réaction dans le cadre des démarches de négociation entre le gouvernement et les syndicats en enseignement

 

Au cours des dernières années, les préoccupations concernant les élèves en difficulté dans les classes ordinaires ont augmenté de façon considérable. Le personnel enseignant est confronté à de nombreux défis dans sa classe, au quotidien, sans avoir tout le soutien et la formation requis pour y faire face. Réglementer la composition de la classe, diminuer les ratios enseignants-élèves, rouvrir des classes spécialisées : quelles sont les bonnes solutions pour répondre aux besoins du personnel, tout en favorisant la réussite des élèves en difficulté?

 

D’entrée de jeu, au Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), nous croyons aux interventions mises en place dès que les besoins apparaissent. Actuellement, les écoles n’arrivent pas à répondre aux besoins des élèves et du personnel enseignant lorsque des difficultés surviennent. Les élèves ont besoin d’un environnement stimulant, qui saura les soutenir en cas de problème, grâce à l’appui d’une communauté éducative tissée serrée, dans leur école de quartier. Les conditions suivantes nous semblent donc sont requises :

 

La composition de la classe

Le regroupement d’élèves qui rencontrent des difficultés dans certaines classes doit être rigoureusement évité, notamment en milieux défavorisés. Les groupes doivent être équilibrés et réaménagés au besoin pour éviter le point de bascule au-delà duquel l’enseignement et l’apprentissage de tous sont compromis.

 

Le soutien aux élèves et au personnel enseignant

L’enseignement de qualité offert en classe ordinaire ne peut régler tous les problèmes. Le personnel enseignant a besoin de conditions de travail l’encourageant à solliciter et à recevoir de l’aide pour lui-même et pour sa classe. Le temps de travail doit lui permettre à la fois d’enseigner et de collaborer avec les ressources humaines en adaptation scolaire disponibles quotidiennement pour les élèves et ayant un rôle-conseil auprès de lui : conseillance pédagogique, éducation spécialisée, orthopédagogie, orthophonie, psychoéducation, psychologie, etc. De même, ces ressources ne doivent pas être destinées uniquement aux élèves de manière individuelle, mais aussi aux groupes-classes dès que se manifestent des besoins.

 

Le soutien direct à l’élève

Certains élèves, notamment ceux qui rencontrent des difficultés importantes de comportement, peuvent avoir besoin d’un soutien continu, plusieurs heures chaque jour, pour favoriser leur réussite éducative et scolaire, et leur bien-être à l’école. Dans ces cas, le soutien continu par le personnel en éducation spécialisée, en psychoéducation ou en psychologie doit être offert rapidement à l’école afin de préserver leur bien-être et celui des pairs, du personnel scolaire et des parents. Prévenir l’exclusion scolaire de ces élèves, c’est aussi prévenir l’exclusion sociale, trop souvent observée plus tard lorsque des jeunes n’ont pas reçu l’aide que leur situation exigeait. Les milieux doivent avoir la souplesse et la flexibilité requises pour répondre adéquatement aux besoins des élèves en difficulté.

50px
Bloc texte

Le CQJDC croit fermement que la mise en place de ces conditions devrait guider le gouvernement et les syndicats de l’enseignement dans leur démarche de négociation. La diminution du nombre d’élèves par classe et l’ouverture de classes spécialisées demeurent des mesures coûteuses qui ne peuvent à elles seules assurer la réussite des élèves et le bien-être du personnel scolaire.

 

Enfin, il va sans dire que le CQJDC est solidaire avec le personnel scolaire et qu’il soutient ses revendications.

50px
Bloc texte

Mélanie Paré, présidente du CQJDC

Pour nous joindre : info@cqjdc.org

 

Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC)

Le CQJDC est un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le bien-être des jeunes de 0 à 25 ans qui vivent des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires, et de faire progresser la qualité des services qui leur sont offerts.

Afin de réaliser sa mission, le CQJDC compte sur un groupe d’experts composé notamment de professeurs-chercheurs et de doctorants provenant de différentes universités du Québec ainsi que de spécialistes en éducation. Leur expertise porte sur un éventail de sujets liés aux difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires.

 

Pour en savoir plus

L’éducation inclusive et les difficultés comportementales

Pour une école riche de tous ses élèves : S’adapter à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e année du secondaire

 

50px