50px

Comptines et berceuses 

0px
Bloc texte

Ce qu’en dit la science

50px
Bloc texte

 

Chanter des comptines et des berceuses au moment du dodo apaise l’enfant et le prépare au sommeil : les parents le savent et la science s’y intéresse depuis peu.

Une étude rapporte que les comptines et les berceuses peuvent être apprises par le fœtus et ainsi être encore plus calmantes dès les premiers jours de vie.

Quelques études réalisées auprès de nouveau-nés ont démontré que le fait d’entendre des chansons douces diminue le rythme cardiaque, ce qui peut favoriser le passage vers le sommeil.

Lorsque les enfants sont en âge d’avoir une routine pré-dodo, les comptines sont aussi un outil pour faciliter son exécution en rythmant les actions tout en ajoutant une touche de bonne humeur pour finir la journée. Elles peuvent aussi être utilisées pour stimuler l’intérêt de l’enfant pour la routine et « l’activité sommeil ».

« Brosse, brosse, brosse, j’me brosse les dents », ça vous rappelle quelque chose?

Vous pouvez aussi trouver vos propres rimes; l’idée est d’avoir une répétition musicale qui rythme la routine et qui amène vers le dodo dans la bonne humeur avec une attitude positive face au sommeil.

50px
Bloc texte

Comptine « C'est le temps du dodo »

 

Conception originale de la comptine « C’est le temps du dodo » :

Autrices : Élise Aumont, Marie-Hélène Pennestri et Évelyne Touchette

Compositeurs : Élise Aumont et Félix Leblond

Interprète et piano : Élise Aumont

Guitare classique et enregistrement sonore : Félix Leblond

 

Écouter la comptine

Télécharger les paroles de la comptine

Télécharger l'outil lié à cet article

50px
Bloc texte

 

Ce texte est réalisé en collaboration avec Apprendre à dormir

Vulgarisation scientifique de Gabrielle Fréchette-Boilard, M. Ps. éd. et doctorante, Catherine Lord, Ph. D. et Evelyne Touchette, Ph. D.

Ce texte complémente l'outil de prévention et d’intervention « C’est le temps du dodo – Comptine » à destination de tous les donneurs de soins incluant les parents d’enfants de 0 à 10 ans.

 

Inspirations et sources scientifiques

50px
Bloc texte

Le CQJDC prend part à ce projet grâce au soutien financier de la Fondation J. Armand Bombardier

50px