« La différence est cette chose merveilleuse que nous avons tous en commun. »

Nelly Biche

Chaque jeune évolue dans la vie avec son propre bagage, rempli d’expériences uniques cumulées au fil du temps et déterminées en grande partie par l’environnement dans lequel il grandit. Le contenu de ce bagage forge l’individu unique qu’il est, avec sa personnalité, ses goûts, ses préférences, ses besoins, ses forces et ses défis. Les jeunes sont donc tous différents et c’est de cette unicité que nous devons tenir compte dans chacune de nos interventions.

Cette unicité contribue d’une part à la richesse des petites sociétés que constituent les écoles, les services de garde ou les milieux d’accueil. En effet, quand chacun se montre sous sa propre couleur, l’univers multicolore ainsi créé ne se révèle-t-il pas bien plus fascinant ?

Par contre, lorsque l’unicité de chaque jeune se conjugue autour de comportements qui sont difficilement acceptables ou qui dérangent le déroulement du quotidien, elle peut parfois être à l’origine de conflits. Ces situations placent énormément de pression sur les intervenants qui doivent faire œuvre d’éducation auprès de ces jeunes. Les nécessaires adaptations des milieux et des interventions peuvent ainsi constituer des facteurs de stress importants pour les adultes dont le travail consiste à accompagner ces jeunes.

C’est important de le reconnaître, ces adultes sont, eux aussi, tous uniques. Ils accomplissent leur profession avec leur propre bagage, leurs expériences, leurs préférences, leurs besoins. Pour favoriser les interactions les plus positives possible

entre des jeunes uniques et des adultes uniques, c’est sur la formation, le soutien et l’accompagnement des adultes qu’il est possible de compter, afin de les aider à accomplir leur mission si importante.   
Le huitième congrès biennal du CQJDC souhaite rassembler les participants autour de cette thématique qui met à l’avant-plan l’importance de garder en tête le fait que chaque individu est unique. Au cours de ces trois journées, ce sont plus d’une soixantaine d’experts et de spécialistes qui seront invités à s’exprimer sur différents sujets entourant cette réalité, dans le contexte des élèves présentant des difficultés sociales, émotives et comportementales.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !

Le comité organisateur

Lire le thème complet


Appel de communications | Pré-Congrès | Programmation | Tarifs et inscription | Partenaires | Hébergement | Comités | Pour en savoir plus


Appel de communications

PDF Guide d'instructions (communications)

Formulaire en ligne

Date limite: 28 juin 2019

Pré-Congrès le 5 mai 2020

Date : le 5 mai 2020, de 9 heures à 16 heures (accueil à partir de 8h15)
Lieu : Ville de Québec
Nombre d’ateliers et thèmes : trois thèmes abordés
Prix : 100 $ pour la journée (dîner inclus)
Plus d'informations à venir

Programmation

Horaire du congrès

Jour 1 Jour 2 Jour 3

8h30 Cérémonie d’accueil
Conférence d'ouverture
Séances parallèles (360 min) Communication (90 min)/ Symposium (180 min)

10h00 Pause Pause Pause

10h30 Communication (90 min) Communication (90 min) Communication (90 min)

12h00 Dîner
(dîner libre ou dîner conférence)
Dîner
(dîner libre ou dîner conférence)


Dîner +

13h30 Communication (90 min)/
Symposium (180 minutes)
Communication (90 min)/
Symposium (180 minutes)
Conférence

15h00 Pause Pause

15h30 Communication (90 min) Communication (90 min)



Tarifs et inscription

Ouverture des inscriptions le 26 août 2019

TARIFICATION PARTICIPANTS CONGRÈS CQJDC 2020

Nombre de jours de participation Avant le 3 février 2020 À partir du 3 février 2020

Participants

3 525$ 585 $

2 425 $ 485 $

Étudiants

3 150 $ 150 $

2 120 $ 120 $

Groupes de 8 personnes et + (20% de rabais)

3 420 $ 465 $

2 340 $ 385 $



Ouverture des inscriptions le 26 août 2019

Hébergement

L'Hôtel le Concorde Québec vous offrira des tarifs réduits.
Détails à venir


Informations sur les comités

Comité restreint

Julie Beaulieu (organisatrice principale)

Caroline Couture (co-organisatrice)

Line Massé (co-organisatrice)

Marie-Eve Bachand

Vincent Bernier

Comité des bénévoles et logistique
lors de l’événement

Michel Marchand (responsable)

Maryse Roberge

Responsable du concours d’affiches

Jean-Yves Bégin

Responsable des activités d’ouverture
et de clôture

Marie-Eve Bachand

Comité scientifique

Line Massé, responsable et représentante du CQJDC, Ph. D., professeure titulaire, Département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, directrice du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l'école (LaRIDAPE), membre du Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJef).

Vincent Bernier, M.A., représentant et membre du comité des experts du CQJDC, doctorant en psychopédagogie, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, étudiant associé à la Chaire de recherche bienêtre à l’école et prévention de la violence et chercheur-étudiant au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Nadia Desbiens, Ph. D., professeure titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal.

Nancy Gaudreau, Membre du conseil d’administration du CQJDC, Ph. D., professeure, Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval, chercheuse associée à la Chaire de recherche bienêtre à l’école et prévention de la violence et au Laboratoire international sur l’inclusion scolaire (LISIS).

Catherine Lanaris, Ph. D., professeure titulaire, responsable du programme de doctorat, Département des sciences de l’éducation, Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme.

Marie-France Nadeau, Ph. D., professeure agrégée, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke.

Manon Veillet, M.A., Service régional de soutien en adaptation scolaire, Comportement, santé mentale et psychopathologie, Régions Mauricie /Centre-du-Québec.

Claudia Verret, Ph. D., professeure agrégée au Département des sciences de l’activité physique, Université du Québec à Montréal, Membre du Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (CRIFPE) et chercheuse associée du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l'école (LaRIDAPE).


Pour plus d'informations

Vous avez des questions?
Communiquez avec la firme responsable du congrès 2020:

AGORA OPUS3
2600, boul. Laurier, bureau 835
Québec (Québec) G1V 4W2 Canada

Contact : Sylvie Martineau
T. 418 658-6755 Poste 230

cqjdc@agoraopus3.com

Événements passés

Consultez les archives