Événements

Congrès 2018


Résumés des communications

Symposium A
14:05

L'application du modèle ARC en milieu scolaire: réflexion sur les adaptations nécessaires

Caroline Couture
UQTR, Canada

Alors qu'aux États-Unis le courant faisant la promotion des " trauma-informed schools " est en pleine croissance, au Québec encore bien peu d'initiatives vont dans ce sens. Pourtant, plusieurs études montrent qu'une proportion significative des élèves des écoles primaires ont été exposés à des traumatismes. Étant donné les symptômes souvent associés aux traumas, il est fort probable que plusieurs de ces élèves se retrouvent dans les classes spéciales pour élèves ayant des troubles de l'ordre de la psychopathologie. Entre 2015-17, trois commissions scolaires ont voulu modifier leurs pratiques dans les classes spéciales accueillant ces élèves, et ont choisi le modèle ARC afin de les guider (Blaustein et Kinniburgh, 2010), ce qui a demandé certaines adaptations par rapport au modèle initial développé pour une intervention thérapeutique. Cette présentation sera l'occasion de présenter les ajustements apportés et de réfléchir sur les défis associés à une approche sensible aux traumas.



Fichier PDF


Symposium A
16:05

Analyse des effets de l'application à l'école du modèle ARC sur la qualité d'adaptation d'élèves du primaire

Isabelle Martineau-Crête
UQTR, Canada

ARC (Blaustein et Kinniburgh, 2010) est un modèle d'intervention flexible, développé en milieu clinique pour favoriser la résilience des jeunes ayant subi des traumas complexes. Considérant les similitudes entre leur clientèle et ces jeunes, le personnel éducatif de sept classes spéciales a choisi d'être formé au modèle ARC afin de soutenir sa pratique auprès des élèves avec une problématique complexe. Au-delà des changements dans les pratiques des enseignants, c'est l'amélioration de la qualité de l'adaptation des élèves qui était visée. Une analyse de cas multiples (Yin, 2014) qui permet d'identifier, à l'aide d'un devis mixte, les caractéristiques des élèves et des contextes qui sont associées aux effets trouvés a été utilisée. En croisant les résultats quantitatifs (issus du BASC-II) et qualitatifs (issus d'entrevues), nous analyserons pour qui, et dans quelles circonstances, l'application du programme ARC en milieu scolaire semble engendrer des retombées positives.



Fichier PDF



Symposium A
16:35

Évaluation de l'implantation d'une adaptation du modèle ARC en milieu scolaire

Camille Aubin-Gagnon
UQTR, Canada

Entre 2015 et 2017, trois commissions scolaires ont travaillé conjointement afin d'adapter le modèle ARC dans leurs classes spécialisées du primaire. Le projet a permis d'accompagner dans ce changement de pratique sept classes spécialisées, dont cinq désignées pour la clientèle avec des troubles relevant de la psychopathologie et deux pour les élèves en troubles graves du comportement. Chaque classe était dirigée par un enseignant en adaptation scolaire et un éducateur spécialisé en poste. Dans l'ensemble, approximativement 40 enfants ainsi que leurs parents ont été touchés par le projet. Dans la période d'implantation, des formations sur l'approche ARC et des accompagnements mensuels des éducateurs ont été mis en place. Cette présentation sera l'occasion de discuter des résultats d'une évaluation d'implantation de ce projet. En particulier, les perceptions des acteurs concernant les conditions d'efficacité et les facteurs desservant l'implantation du programme seront présentées.



Fichier PDF


Session 3-2
15:30

L'anxiété chez les jeunes du primaire et du secondaire : comprendre, prévenir, intervenir

Julie Beaulieu et Marie-Eve Bachand
UQAR, Campus de Lévis, Canada

Trop souvent banalisée, l'anxiété est la forme la plus commune de détresse psychologique chez les enfants et les adolescents. Elle entraine d'importantes conséquences et génère une grande détresse. De surcroit, les manifestations de cette problématique peuvent être difficiles à cerner, ce qui fait en sorte qu'il est d'autant plus important de comprendre puis de savoir prévenir et intervenir auprès des élèves anxieux. Basée sur une démarche à la fois magistrale et interactive, cette présentation comporte trois objectifs principaux: 1) comprendre le phénomène de l'anxiété chez les élèves du primaire et du secondaire; 2) outiller les intervenants scolaires face aux stratégies efficaces et face aux différents programmes pour prévenir l'anxiété chez ces jeunes; 3) outiller les intervenants scolaires face aux stratégies d'intervention favorisant une gestion efficace de l'anxiété chez ces jeunes.



Fichier PDF



Session 3-5
15:30-17:00

Cyberbullying: Social Competence, Motivation and Peer Relationships
Is This Student Safe to Return? A Comprehensive School Safety Assessment Approach

Eva Maria Romera Félix
University of Córdoba, Spain / Nancy Rappaport, Cambridge Health Alliance/Harvard Medical School, United States

The overlap between bullying and cyberbullying may indicate that social cognition variables also influence cyberbullying. The aim was to study the social adjustment of those involved in cyberbullying and to analyze the differences in social competence, motivation and peer support among cybervictims, cyberaggressors and cyberbully-victims. 505 adolescents participated in this research (47.3% girls, 12-16 years, M=13.95, DT=1.42). The psychometric properties of the scale of social competence were analyzed. Exploratory and confirmatory factor analysis showed optimal scores of reliability and validity. The cyber-bully victims showed greater involvement. The comparisons showed a greater social support in cyberaggressors than in the rest of the profiles and high levels in popularity goals. The cybervictims were highlighted by a high social competence. Cyberbully-victims showed high levels of popularity goals and low social acceptance. The way peers handle their emotional and social lives could explain cyberbullying.



https://www.nancyrappaport.com/


Session 3-6
15:30-17:00

Asegurate: an evidence-based program against cyberbullying, sexting and addiction to social networks

Rosario Del Rey
Universidad de Sevilla, Spain

Bullying and cyberbullying have a negative effect on the convivencia and cyber-convivencia in schools, impacting not only the pupils directly involved but also their classmates. Therefore, it is necessary to identify the keys to prevent bullying and cyberbullying and to identify interventions and risk factors such as sexting and social networks dependence. The psycho-educational program “Asegúrate” is a clear example of progress. Its principal aim is to contribute to the reflection before action in the frame of interpersonal relations, particularly in virtual social networks, through the analysis of ordinary cases based on real events suffered by pupils. The objective of this communication is to present the impact of the implementation of the Asegurate Program on school bullying and cyberbullying, and on associated factors such as sexting and dependence to social networks.



Fichier PPT



Session 4-3
08:30-10:00

Accompagner les enseignants pour mieux organiser la classe : analyse générale et analyse spécifique d'une recherche-intervention à la CSRS

Chantal Poulin
Université de Sherbrooke, Canada

Prenant appui sur le modèle prédictif du décrochage scolaire de Fortin et al. (2012), une recherche-intervention vise à analyser les interactions en classe, notamment les pratiques en lien avec l'organisation de la classe qui inclut, entre autres, une dimension fondamentale : la gestion des comportements. À partir des résultats de recherche obtenus en analysant plus de 155 vidéos des pratiques de gestion de classe de 45 enseignants du secondaire avec l'outil CLASS (Pianta et al., 2012), nous dégagerons des constats généraux et spécifiques quant aux pratiques reliées à la gestion des comportements, à la productivité et au climat négatif en classe. Des liens seront exposés avec les théories sous-jacentes; la gestion proactive et réactive des comportements sera discutée. Les conclusions devraient provoquer une réflexion quant aux alliances qui peuvent être créées dans la communauté éducative pour outiller les enseignants dans une démarche d'accompagnement et de professionnalisation.



Fichier PDF


Session 5-1
10:30

Évaluation des troubles du comportement à l'école primaire: introduction à l'utilisation d'un protocole pour les psychoéducateurs

Jean-Yves Bégin
UQTR, Canada

Le protocole proposé comprend deux niveaux d'évaluation. Le 1er niveau est conçu pour l'analyse des difficultés comportementales. Cette étape s'articule autour d'une procédure d'évaluation fonctionnelle du comportement (ÉFC). L'évaluation de 2e niveau vise l'analyse des troubles graves et persistants de comportement sous une approche qui différencie les facteurs de risque à évaluer selon le sexe et les types de manifestations comportementales (intériorisées ou extériorisées) de l'élève. Le protocole a été implanté dans cinq commissions scolaires (n = 44 psychoéducateurs). Les conditions gagnantes pour favoriser son implantation seront discutées. Au terme de l'atelier, les psychoéducateurs seront en mesure de 1) comprendre le processus décisionnel d'une démarche d'évaluation à l'aide du protocole; 2) comprendre la procédure d'ÉFC; 3) comprendre l'approche de différenciation relative aux facteurs de risque qui influencent le développement des troubles graves du comportement.



Fichier PDF


Session 5-2
10:30

Pour une école qui s'adapte à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e secondaire

Catherine Lebossé
Conseil supérieur de l'éducation, Canada

La communication porte sur un récent avis du Conseil supérieur de l'éducation (CSE) ayant pour thème : Une école qui s'adapte à la diversité des élèves, de la maternelle à la 5e secondaire. L'avis propose une façon novatrice d'aborder l'hétérogénéité en milieu scolaire et une réflexion sur des enjeux qui limitent la mise en place de pratiques pédagogiques plus inclusives. Il présente l'expérience inspirante d'équipes-écoles qui ont su adapter leurs pratiques organisationnelles et éducatives pour mieux répondre à la diversité des besoins des élèves et soutenir leur réussite de façon plus optimale. L'avis présente également les recommandations formulées par le CSE à la fois aux équipes-écoles, aux commissions scolaires et aux autorités ministérielles, afin de soutenir le développement de pratiques éducatives inclusives plus équitables, qui favorisent le développement du plein potentiel de chaque élève.



Fichier PDF


Session 6-3
14:00

Environnement scolaire et violences sexistes : Quelle mobilisation pour la scolarisation des filles en Afrique subsaharienne?

Anastasie Amboulé-Abath
UQAC, Canada

Les résultats, plus ou moins récents de nombreuses enquêtes nationales et internationales portant sur les violences liées au genre en milieu scolaire soulignent la grande vulnérabilité des filles. La prévalence, la fréquence et l'intensité de ces violences auxquelles les filles sont plus exposées font de l'école un lieu de questionnement sur les rapports de pouvoir en faveur des hommes. Elles constituent une entrave à leur vie scolaire. Cette communication veut questionner, sur la base des études réalisées par les organisations internationales dans certains pays d'Afrique subsaharienne (UNICEF, Banque Mondiale, UNIGEI et UNESCO), les moyens mis en place pour agir et prévenir ces violences qui affectent la scolarisation des adolescentes. À partir d'une série de constats troublants relevés dans les études consultées, nous développerons une réflexion critique sur les enjeux et les défis de cet obstacle majeur à l'expérience scolaire des filles. Notre contribution va répondre aux questions suivantes : Comment rendre les écoles sûres, sécuritaires et exemptes de violence envers les filles? Quelles sont les mesures, stratégies et autres initiatives porteuses dans la lutte contre les violences sexistes? Quelles mobilisations collectives pour faire face à cette question socialement vive aux conséquences préjudiciables pour la scolarisation des filles?



Fichier PDF


Session 6-3
14:30

Une communauté tissée serrée, un maillon essentiel pour une prévention efficace de la violence

Odette Théberge
Regroupement des organismes ESPACE du Québec, Canada

Outiller les enfants est primordial, mais ne suffit pas. Les adultes de l'entourage de l'enfant constituent un maillon essentiel pour une prévention efficace de la violence. L'action préventive d'ESPACE s'appuie sur l'analyse féministe qui identifie notamment les facteurs de vulnérabilité des enfants et vise le développement du pouvoir d'agir des enfants et des communautés. Le moyen privilégié par ESPACE est un programme éducatif ayant fait l'objet de recherches évaluatives qui ont démontré son efficacité. Il utilise des méthodes pédagogiques qui suscitent la participation des enfants par le biais d'ateliers interactifs et de mises en situation adaptées aux différents groupes d'âge. Le programme se veut également un outil de sensibilisation visant l'implication des adultes, acteurs du milieu de vie des enfants, afin de développer des stratégies communes face à la violence. Prévenir la violence ensemble, c'est donner de meilleures chances aux enfants d'avoir une éducation réussie!



Fichier PDF


Session 6-4
14:30

Une porte s'ouvre. Impact d'un dispositif de raccrochage scolaire sur de jeunes décrocheurs provisoires et leurs parents

Liliane Pelletier
Université de La Réunion, France

" Une porte s'ouvre " dit Véronique, la mère de Mathias au moment de leur engagement au sein d'un programme de remobilisation dans un collège de l'île de La Réunion. Mathias, 14 ans, est un " décrocheur provisoire ". Nous entendons par là, un entre-deux vulnérable exprimé par des microruptures qui fragilisent les liens qu'il tisse avec son entourage. Dans cette étude diachronique, 40 entretiens ont été réalisés pour tenter de déplier et expliciter l'image que 10 jeunes ont d'eux-mêmes ainsi que celle de leurs parents. Nous avons complété avec les avis des acteurs impliqués dans ce dispositif multipartenarial. L'ensemble des données a été traité selon la technique de l'analyse thématique. Les résultats obtenus permettent de repérer des effets du dispositif sur les composantes de l'identité ainsi que sur la qualité des interactions familiales et scolaires. Des suggestions pratiques sont enfin proposées pour des améliorations visant la relation école-famille vulnérables.



Fichier PDF



Session 7-1
15:30

La lecture et le développement des habiletés sociales : un mélange explosif!

Isabelle Gagnon
CS de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Canada

Tous les amoureux de la lecture vous le diront : lire rend heureux! Pourquoi ne pas utiliser le LIVRE pour développer des habiletés sociales? Cet atelier a comme objectif de vous démontrer comment il est possible d'utiliser les livres pour enseigner les habiletés sociales chez vos élèves ayant, ou pas, des difficultés de comportement. Lors de cette présentation, il vous sera proposé d'utiliser une structure d'apprentissage pour enseigner, de manière explicite, les habiletés sociales. Des critères d'évaluation vous seront présentés afin d'être en mesure de bien cibler et de bien choisir les livres les plus efficaces pour enseigner des habiletés sociales et finalement, certains livres vous seront présentés comme étant des coups de coeur ainsi que des coups de grimace, soit ceux à éviter. De plus, un survol sur l'application d'un projet pilote vécu dans des classes de maternelle dans les régions de Laval, Laurentides et Lanaudière vous sera présenté.



Fichier PDF


Session 7-3
15:30

Dix ans d'actions ministérielles en prévention de la violence à l'école

Paula St-Arnaud
Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur, Canada

La violence à l'école est une préoccupation sociétale. Les milieux scolaires ont une responsabilité d'action quant à sa prévention et à son traitement. Depuis 10 ans, le ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (MEES) donne des orientations, met en oeuvre diverses actions en lien avec cette problématique et accompagne le réseau scolaire québécois dans ses efforts pour promouvoir un milieu sécuritaire, positif et bienveillant. Cette présentation dresse un bref historique des actions réalisées par le MEES à ce jour dans ce dossier, fait état des partenariats, décrit la structure d'accompagnement mise en place par le Ministère pour le réseau scolaire et détaille les orientations actuelles en lien avec le Dossier climat scolaire, violence et intimidation. Les actions mises en place par le MEES s'appuient sur des données faisant état de la situation actuelle au Québec ainsi que sur les plus récentes connaissances en prévention de la violence à l'école et en promotion d'un climat scolaire sécuritaire, positif et bienveillant. Un aperçu des retombées après dix années de mise en oeuvre d'actions ministérielles est présenté.



Fichier PPT



Session 8-4
08:30

Briser la solitude des enseignants dans l'intervention : collaborer pour mieux répondre aux besoins des élèves présentant des symptômes d'anxiété

Véronique Lambert-Samson
CS des Navigateurs et Université Laval, Canada

Trop souvent les enseignants se sentent isolés lorsqu'il est question d'intervenir auprès des jeunes présentant des besoins particuliers. De nos jours, il est impossible pour un seul enseignant de posséder toutes les ressources permettant de répondre aux besoins de chacun de nos élèves. Par conséquent, c'est par la collaboration entre les intervenants de l'école que passe la solution. Cet atelier permettra aux participants de se familiariser avec les dispositifs d'une collaboration efficace, puis de réfléchir à l'application pratique de cette collaboration à un problème de plus en plus fréquent dans nos écoles, soit l'anxiété à laquelle sont sujets les adolescents des écoles secondaires. En effet, malgré la fréquence élevée de cette condition chez nos jeunes et ses effets sur l'apprentissage et le comportement, les enseignants restent peu outillés pour offrir un soutien adéquat aux élèves présentant des symptômes d'anxiété.



Fichier PDF


Session 8-4
09:00

Collaboration entre techniciens en éducation spécialisée et enseignants dans l'intégration d'élèves en difficulté d'adaptation en classe ordinaire

Méijie Plante
UQAM, Canada

La collaboration entre techniciens en éducation spécialisée (TES) et enseignants travaillant à l'intégration scolaire des élèves en difficulté d'adaptation (EDA) semble difficile à réaliser. Des tensions telles la défense des périmètres de travail et des rôles (Tardif et Borgès, 2009) et l'asymétrie des statuts professionnels (Levasseur et Tardif, 2005) freinent cette collaboration pourtant cruciale pour une prise en charge concertée des EDA (Gaudreau, 2011). Une étude de cas portant sur le travail de deux dyades TES-enseignant a été réalisée à l'aide d'entretiens semi-dirigés, d'observations et de documents. L'analyse des données qualitatives a permis de décrire les conditions de cette collaboration et les perceptions des participants quant à la collaboration TES-enseignant et à son impact pour les EDA. Les résultats cernent les éléments structurels, professionnels et personnels influençant le travail quotidien des TES et enseignants qui nuisent ou contribuent à la réussite des EDA.



Fichier PDF



Session 9-3
10:30

Mettre les outils numériques au service de l’éducation inclusive : un défi pédagogique

Hervé Benoît
INS HEA Université Paris Lumières, France

De nombreuses ressources numériques sont disponibles pour les enseignants. L'objet de la recherche est d'interroger l'opérationnalité inclusive de ces ressources, c'est-à-dire leur capacité à contribuer à l'accessibilité pédagogique universelle. A cette fin, la méthode choisie a consisté à construire un modèle d'analyse typologique sous la forme d'un schéma heuristique destiné à cartographier, à l'aide d'un repère constitué par le croisement de deux axes, celui de la didactisation et celui de la compensation / accessibilité, l'espace conceptuel d'élaboration et de développement de ces outils. Leur visée peut être soit spécifique, soit générique, focalisée sur la suppléance de déficiences ou sur l'optimisation de l'apprentissage pour tous. La localisation sur la carte heuristique de quelques outils numériques au regard de leurs enjeux et de leurs logiques internes, fait émerger l'axe dynamique de leur opérationnalité inclusive, transversal à l'espace structuré par les deux précédents.



Fichier PDF


Conférence de clôture
14:15-15:30

Le rôle de la passion dans une éducation réussie / The Role of Passion in Successful Education

Robert J. Vallerand
Laboratoire de Recherche sur le Comportement Social
Département de psychologie, UQAM, Canada
Chaire de recherche du Canada sur les processus motivationels et le fonctionnement optimal

Qu'est-ce que la passion? Est-il pertinent de l'aborder en contexte d'éducation et, dans l'affirmative, comment la passion peut-elle contribuer à une éducation réussie? L'objectif de cette conférence est justement de discuter de l'importance qu'occupe la passion en contexte éducatif. Je présenterai d'abord comment se construit la passion à partir d'une conceptualisation théorique dominante, le modèle dualiste de la passion (Vallerand, 2010, 2015; Vallerand et al., 2003). Ce modèle pose l'existence de deux types de passion, à savoir une passion obsessionnelle qui vient contrôler les gens et une passion harmonieuse qui reste sous son contrôle. Alors que la passion harmonieuse conduit généralement à des résultats adaptatifs, la passion obsessionnelle déclenche souvent des processus et des résultats inadaptés tant pour les enseignants que pour les élèves. Je conclus avec une discussion sur les déterminants de la passion et quelques recommandations pratiques.
/
What is passion? Is it relevant to education and if so how may best passion contribute to successful education? The goal of this talk is to address these issues and others. We will see that passion is indeed relevant to the realm of education. I first present the construct of passion and the dominant theoretical conceptualization on passion, the Dualistic Model of Passion (Vallerand, 2010, 2015; Vallerand et al., 2003). The model posits the existence of two types of passion, namely obsessive passion that comes to control people and harmonious passion that remains under one’s control. While harmonious passion typically leads to adaptive outcomes, obsessive passion often triggers maladaptive processes and outcomes both for teachers and students. I conclude with a discussion on the determinants of passion and some practical recommendations.



Fichier PPT