Notre mission

Le CQJDC a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d'ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.

Pour remplir sa mission le CQJDC veut:

  • Informer, sensibiliser et outiller les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes qui vivent des difficultés d'ordre social, émotif et comportemental;
  • Soutenir les actions pour aider ces jeunes à mieux s'adapter à leur vie sociale et scolaire;
  • Promouvoir la recherche et encourager le transfert des connaissances de pointe notamment celles concernant les pratiques efficaces auprès de ces jeunes;
  • Favoriser les échanges et la collaboration entre chercheurs et praticiens des milieux scolaires et sociaux;
  • Agir auprès des autorités concernées afin de défendre les droits de ces jeunes à recevoir des services éducatifs de qualité conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant.
 

Actualité


ca-va-pa-la-tete2

Le CQJDC appuie le mouvement « Ça va pas la tête »

Le CQJDC est fier d’appuyer la pétition de Monsieur François-Olivier Pinard-Herkel, fondateur du mouvement « Ça va pas la tête ». Cette pétition vise à améliorer le sort des élèves en difficulté. Elle demande, d’une part, de réajuster la manière avec laquelle les sommes sont allouées aux EHDAA, puis d’autre part, d’assurer un meilleur suivi…

C76D63F0-0997-4070-9063-455BA7FAFAC2[12]

Actes du colloque 2016

6e Congrès Biennal du CQJDC – 2016 Résumés des communications et présentations Power point autorisées par les auteurs. Lundi 25 avril Déjeuner VIP 8 h 00 à 9 h 45 À l’école de la persévérance : susciter l’audace, cultiver la détermination Égide ROYER Cofondateur du CQJDC et consultant en éducation Université Laval   Pour certains,…