Notre mission

Le CQJDC a pour mission de favoriser le bien-être des jeunes qui vivent des difficultés d'ordre social, émotif et comportemental et de faire progresser la qualité des services éducatifs qui leur sont offerts.

Pour remplir sa mission le CQJDC veut:

  • Informer, sensibiliser et outiller les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes qui vivent des difficultés d'ordre social, émotif et comportemental;
  • Soutenir les actions pour aider ces jeunes à mieux s'adapter à leur vie sociale et scolaire;
  • Promouvoir la recherche et encourager le transfert des connaissances de pointe notamment celles concernant les pratiques efficaces auprès de ces jeunes;
  • Favoriser les échanges et la collaboration entre chercheurs et praticiens des milieux scolaires et sociaux;
  • Agir auprès des autorités concernées afin de défendre les droits de ces jeunes à recevoir des services éducatifs de qualité conformément à la Convention relative aux droits de l'enfant.
 

Actualité


foucade_v16No1_2016_2

Dernier volume de la Foucade

Publiée deux fois par année, La Foucade est le journal officiel du CQJDC. Il est l’occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications en lien avec la question des difficultés de comportement. Publications LA FOUCADE, Volume 16, no 1, février 2016 Du côté de la recherche L’évaluation fonctionnelle…

pre-programme2

6e congrès biennal

Parce qu’on fait une différence 6e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement Les jeunes présentant des problèmes d’ordre émotionnel, comportemental ou social parcourent un chemin souvent rempli d’obstacles, et ce, à travers diverses réalités difficiles. Dans ces contextes, la non-disponibilité psychologique de ces jeunes peut freiner leurs apprentissages sociaux…