50px
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
50px
Bloc texte
10e Congrès biennal du CQJDC :
L’événement incontournable pour ceux qui soutiennent les jeunes qui vivent des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires
Lévis, le lundi 5 mai 2025 — Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) tiendra son 10e congrès biennal les 7, 8 et 9 mai 2025, au Centre des congrès de Lévis, ainsi qu’en ligne.
Cet événement d’envergure rassemblera plus de 750 participants, dont une centaine de conférenciers experts dans le domaine des difficultés sociales, affectives et comportementales. Il s’adresse aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, de la psychoéducation, du travail social, de la psychologie, de l’administration scolaire ou de la conseillance des milieux de l’éducation, de la santé et des services sociaux.
Sous la thématique « Accompagner pour mieux soutenir », le congrès proposera plus de 80 conférences et communications portant sur les meilleures pratiques d’intervention auprès des jeunes vivant des difficultés. La conférence d’ouverture sera offerte par Philippe Laprise, qui mettra en lumière l’importance du rôle des intervenants dans le soutien aux jeunes.
Plusieurs sujets d’actualité, abordant des enjeux de société, seront offerts :
-
les besoins des jeunes issus de la diversité sexuelle et de genre
-
l’éco-anxiété
-
la prévention du suicide
-
le stress scolaire
-
l’accompagnement parental sans surcharger les familles
-
l’inclusion scolaire des jeunes en grande difficulté
-
l’autisme, et bien plus encore.
Le congrès du CQJDC est le seul événement au Québec et dans la francophonie hors Québec entièrement dédié aux enjeux liés aux difficultés d’adaptation et à la réussite éducative des jeunes. C’est aussi un moment pour valoriser l’engagement de celles et ceux qui, au quotidien, s’investissent bien au-delà de leur rôle professionnel pour planifier, adapter et organiser les interventions nécessaires au bien-être et à l’épanouissement des jeunes.
« Accompagner pour mieux soutenir », c’est reconnaître l’humain derrière l’intervention. C’est ce qui donne tout son sens à notre action collective.
Un événement soutenu par des partenaires engagés
Cette 10e édition bénéficie du soutien de nombreux partenaires, dont La Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais (partenaire officiel), la Fondation Philippe Laprise, la Fondation Lucie et André Chagnon, Chenelière Éducation, Somabec, la Ville de Lévis, Boscoville, PETALES Québec, l’Association pour la santé publique du Québec, +Fort Ensemble, les Éditions Midi trente, l’Institut Pacifique, le Centre Oméga, Alloprof, Succès Scolaire, la Fédération autonome de l’enseignement, le programme HORS-PISTE (CISSS Montérégie-Centre), la FSE, le GRISE (Université de Sherbrooke), la FEEP, le RCPAQ, BABAOO, les Presses de l’Université du Québec, et Cadre 21.
Pour consulter le programme complet et s’inscrire
https://cqjdc.org/congres
À propos du CQJDC
Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) fête cette année ses 30 ans. Fondé par des experts et intervenants des milieux scolaire et universitaire, le CQJDC est un organisme de bienfaisance et un organisme à but non lucratif dont la mission est de favoriser le bien-être des jeunes de 0 à 25 ans aux prises avec des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires. Il outille et soutient les parents, enseignants et intervenants œuvrant dans tous les milieux fréquentés par les jeunes.
Le CQJDC est composé d’une trentaine de membres experts et d’un conseil d’administration entièrement bénévole : c’est là toute sa richesse et sa force.
-30-
Renseignements
Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
info@cqjdc.org
www.cqjdc.org
50px