50px

Les gagnants des bourses Jeunes chercheurs 

50px
Bloc texte

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbooke

 

Titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation de l'Université de Sherbrooke, Jade travaille pour les centres jeunesse depuis 2020. Elle a débuté en tant qu'éducatrice dans un centre de réadaptation pour jeunes en difficulté d'adaptation, puis a évolué au poste d'agente de relations humaines à l'application des mesures. C'est précisément la proximité avec cette clientèle vulnérable, souvent en proie à divers comportements à risque, qui a inspiré le sujet de son mémoire.

 

Mémoire

Les comportements sexuels à risque chez les adolescents suivis en vertu de la Loi de la Protection de la Jeunesse

L’adolescence est une période caractérisée par la prise de risque, notamment en lien avec les comportements sexuels. Ces comportements sexuels peuvent mener à des conséquences graves qui perdurent dans le temps, notamment en lien avec les grossesses non désirées et les infections transmises sexuellement. Les comportements sexuels à risque sont prévalents chez les adolescents, mais encore plus chez les jeunes suivis par les services de protection de l’enfance. Le présent projet a pour premier objectif de décrire les comportements sexuels à risque adoptés par des adolescents suivis par les services de protection de l’enfance et hébergés en Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation. Le second objectif est d’expliquer chaque comportement sexuel à risque ainsi que la sévérité des comportements sexuels à risque de ces adolescents, en fonction de l’historique de maltraitance ainsi que des comportements intériorisés et extériorisés.

50px
Bloc texte

Doctorante en psychoéducation (orientation recherche), Université du Québec à Trois-Rivières

 

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en psychoéducation ainsi que membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ), Isabelle Martineau-Crète poursuit actuellement son doctorat en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières. À travers ses études, elle travaille comme chargée de cours pour des cours liés au milieu scolaire ainsi qu’aux difficultés d’adaptation de la petite enfance à l’adolescence et elle est impliquée comme représentante étudiante au Comité de programme de cycles supérieurs (CPCS) en psychoéducation (3e cycle). Elle est aussi assistante de recherche depuis plusieurs années sur des projets de recherche portant entre autres sur le milieu scolaire et la douance. Les principales motivations d’Isabelle à continuer comme chercheuse sont de mieux comprendre les difficultés d’adaptation des jeunes pour mieux les accompagner, de vulgariser la science et de faciliter l’échange entre la pratique et la recherche.

 

Thèse

Étude mixte sur les facteurs individuels et contextuels liés au stress scolaire des élèves du secondaire

Cette étude mixte vise à documenter les facteurs individuels et contextuels liés au stress scolaire chez les élèves du secondaire selon le programme qu’ils fréquentent. Dans le volet I, les objectifs spécifiques sont de décrire le portrait du stress scolaire vécu par ces élèves et d’examiner la contribution des facteurs individuels et contextuels sur le stress scolaire de ces derniers. Dans le volet II, l’objectif est d’approfondir les facteurs de risque et de protection liés à l’école qui sont associés au stress scolaire en considérant le point de vue des acteurs clés (élèves, parents, membres du personnel scolaire). L’examen de ces facteurs contribuera à identifier des leviers d’action pour les acteurs scolaires, les élèves et les parents afin de prévenir le stress scolaire ou d’aider les élèves à mieux le gérer.

50px
Bloc texte

Étudiante à la maîtrise en travail social, Université du Québec à Rimouski

 

Détentrice d’une technique en travail social au Cégep de Sherbrooke (2017) et d’un baccalauréat en travail social de l’Université du Québec à Rimouski (2019), son parcours à la maîtrise en travail social s’est amorcé à l’automne 2020, toujours à l’Université du Québec à Rimouski. Parallèlement à ses études, Sara est travailleuse sociale, depuis 2020, au Centre de pédiatrie sociale, Le petit repère, à Rimouski, un lieu fort stimulant et riche en apprentissages. Avant cela, elle a également eu plusieurs expériences professionnelles qui ont marqué son parcours. Elle a été auxiliaire de recherche, intervenante en santé sexuelle au Nicaragua, dans la cadre d’un programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ), ainsi qu'intervenante dans une ressource intermédiaire pour jeunes de 12 à 17 ans.

 

Mémoire

L’art de s’allier avec un enfant : une démarche créative, visuelle et collaborative axée sur la perspective des enfants

Réalisée AVEC les enfants, cette recherche de nature qualitative, exploratoire et d’inspiration collaborative aborde deux grands thèmes; l’alliance thérapeutique et la perspective des enfants. Au total, sept enfants, âgés de 7 à 11 ans, ont pu collaborer à cette étude, en participant à six groupes de discussion. Ensemble, ils ont tenté de répondre à cette grande question : comment favoriser, selon la perspective des enfants, le développement de l'alliance thérapeutique enfant-intervenant·e, dans le cadre d'une démarche d'intervention? Pour y arriver, plusieurs approches ont été mises de l’avant, pour avoir accès pleinement à leur parole et à leur expertise, telles que l’approche créative (utilisation du dessin) et visuelle (utilisation de la photographie).

 

Article publié dans La foucade

À venir

50px
Bloc texte

Doctorante en psychoéducation, Université de Sherbrooke

 

Titulaire d’un baccalauréat et d’une maitrise en criminologie, Anne-Marie Ducharme termine actuellement son doctorat en psychoéducation.  C’est dès le début de ses études universitaires qu’elle a constaté que la recherche serait pour elle le meilleur moyen de contribuer au développement et à l’amélioration des pratiques auprès des personnes vulnérables. Elle s’est impliquée dans différents projets de recherche, en tant qu’auxiliaire ou coordonnatrice de recherche, dans lesquels elle s’est développé un réel intérêt à mieux comprendre la jeunesse en difficulté. Anne-Marie souhaite poursuivre ses travaux de recherche auprès des adolescentes et adolescents présentant des difficultés d’adaptation complexes, afin d’ultimement, soutenir ces jeunes dans les défis qui les accompagnent.

 

Thèse

Les conséquences de l'association à un gang de rue chez les adolescentes sur le développement de symptômes du trauma complexe au début de l'âge adulte

L’implication dans un gang de rue (GR) est associée à une augmentation des comportements violents, mais aussi, à une intensification de l’exposition à la violence subie chez les filles (p. ex., exploitation sexuelle, violence physique, émotionnelle). Dans le cadre de la thèse et à l’aide d’un devis longitudinal, les relations entre l’association à un GR chez les adolescentes, l’exploitation sexuelle subie, la violence agie et un ensemble de symptômes associés au trauma complexe au début de l’âge adulte sont examinées. Les résultats attendus mettront en évidence des difficultés vécues par ces adolescentes impliquées dans un GR, qui sont généralement moins visibles que les troubles de comportements qui les caractérisent : les traumatismes et leurs impacts sur le développement psychosocial et le bien-être.

 

Article publié dans La foucade

À venir

50px
Bloc texte

Étudiant à la maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke

 

Rémi Paré-Beauchemin est étudiant à la maîtrise en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke. Son mémoire explore les stresseurs scolaires des adolescents à l’aide de photographies et d’entrevues de groupe. Rémi souhaite devenir psychoéducateur et obtenir son permis de psychothérapeute pour intervenir auprès des adolescents et des jeunes adultes. Il désire également poursuivre au doctorat pour explorer la résilience et la croissance post-traumatique, être soi-même et avoir un sens à sa vie. Ses intérêts lui proviennent de ses voyages de réflexions existentielles, lesquelles il partage sur la page Facebook de son projet d’écriture : Being & Freedom: Be YourSelf. Rémi s’implique beaucoup en mobilisation des connaissances, en vulgarisation scientifique, en recherche, en relation d’aide et dans divers comités scientifiques et étudiants.

 

Mémoire

« Entendez-nous! » : La méthode Photovoix pour mieux comprendre les stresseurs vécus par les adolescents et adolescentes dans leur milieu scolaire 

L’école serait la plus importante source de stress des adolescents. En raison du rôle central qu’occupe le stress dans le développement des troubles de santé mentale à l’adolescence, il importe de mieux comprendre ce qui rend l’école si stressante. Les objectifs de ce mémoire sont d’identifier et de mieux comprendre les stresseurs scolaires des adolescents et la façon dont la pandémie de la COVID-19 les influence. Pour cela, une méthode qualitative (le Photovoix) a été mise en place à l’hiver 2021 pour inviter 13 adolescents de 3e secondaire à photographier leurs stresseurs scolaires et à en discuter lors de rencontres de groupe. Ils ont également présenté leurs photos et messages finaux aux directeurs de leur école pour les sensibiliser et suggérer des pistes de solution. Cette étude permettra d’identifier diverses cibles d’intervention et d’offrir des recommandations pratiques à réinvestir auprès des jeunes et dans les milieux scolaires québécois.

 

Article publié dans La foucade

À venir

50px
Bloc texte

Doctorante en psychopédagogie, Université de Montréal

 

Titulaire d’une maîtrise professionnelle en orthophonie de l’Université de Montréal, Tania Carpentier a œuvré plus de dix ans auprès de jeunes en difficulté en milieu scolaire. Les défis rencontrés au quotidien l’ont incitée à retourner aux études supérieures afin de parfaire son expertise et de contribuer au développement des connaissances au sujet des jeunes qui vivent des difficultés sur les plans socioémotionnel, comportemental et éducatif. Elle termine désormais un doctorat en psychopédagogie sous la direction de Dre Nadia Desbiens à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal. Elle est également membre étudiante-experte du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) et membre étudiante du Centre de recherche sur les jeunes et les familles (CRUJeF).

 

Thèse

Évaluation de l'implantation et des impacts d'une intervention en communication sociale auprès d'enfants du primaire présentant des difficultés d'adaptation et de comportement

En milieu scolaire, les élèves qui présentent des difficultés d'adaptation et de comportement (DAC) confrontent les intervenants, qui tentent d’assurer leur réussite sociale et éducative, à des défis considérables. À la lumière des relations étroites établies entre la communication sociale et le comportement chez l’enfant, un projet de recherche a été développé pour étudier les effets d’une intervention touchant spécifiquement les habiletés pragmatiques, correspondant à l’utilisation du langage en contexte social, auprès d’élèves du primaire scolarisés en classe spécialisée de soutien au comportement. Par le truchement de questionnaires transmis aux parents et aux enseignants, les effets de cette intervention sur le comportement et les habiletés pragmatiques des enfants ont été analysés.

 

Article publié dans La foucade

À venir

50px
Bloc texte

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation, Université de Sherbrooke

 

Après avoir terminé son secondaire au programme International, Megan a complété son CEGEP à Terrebonne en sciences humaines, profil individu. Elle a complété un an à l’Université de Montréal en psychologie pour ensuite bifurquer vers la psychoéducation. Elle a donc complété les trois ans de baccalauréat à l’Université de Sherbrooke et elle termine sa maitrise à l’été 2021. Son parcours professionnel fut parsemé de plusieurs expériences diverses. Pendant son baccalauréat, elle a eu la chance d’être auxiliaire de recherche pour plusieurs projets dirigés par les professeurs de l’université. Depuis environ deux ans, elle est éducatrice en centre de réadaptation. Puis, suite à son stage de maitrise, elle débute une carrière pour la protection de la jeunesse.

 

Mémoire

L’influence de la relation avec les parents sur la perception de l’alliance thérapeutique et du climat de groupe chez les adolescentes hébergées en centre de réadaptation au Québec

Le présent projet vise à établir la nature et la force des liens entre la qualité de la relation que les adolescentes entretiennent avec leurs parents et la perception qu’elles ont de l’alliance thérapeutique avec leur éducateur de suivi et du climat de groupe (relation avec les pairs, relation avec les éducateurs et pratiques éducatives) de leur unité. L’analyse acheminatoire permet de comprendre que plus l’adolescente entretient une relation de qualité avec sa mère, plus elle endosse des perceptions positives de l’alliance thérapeutique avec son éducateur de suivi, de la relation avec les éducateurs ainsi que des pratiques éducatives de son unité. Ensuite, meilleure est la relation entre l’adolescente et son père, plus celle-ci endosse des perceptions positives de la relation avec les pairs de son unité.

 

Article publié dans La foucade

À venir

50px
Bloc texte

Doctorante en psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières


Jeanne Lagacé-Leblanc travaille depuis plus de huit ans en tant qu’assistante de recherche sur les projets de recherche liés à l’adaptation psychosociale des enfants et des adolescents. Elle coordonne également, depuis sa création, les activités du laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE). Elle détient une maîtrise en psychoéducation et est actuellement doctorante dans ce domaine. Ses travaux portent notamment sur les atteintes fonctionnelles liées au TDAH, sur l’expérience scolaire des individus vivant avec ce trouble ainsi que sur les services et les pratiques les mieux adaptés à leurs besoins.

 

Thèse

Mesures d’accommodements dans les établissements postsecondaires québécois : efficacité perçue et influence sur l’expérience scolaire selon les étudiants ayant un TDAH

Ce projet de recherche doctoral vise à mieux comprendre l’expérience scolaire des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire. L’analyse des résultats a permis de 1) mieux comprendre comment le TDAH affecte ces étudiants, 2) de documenter l’utilisation des services de soutien et des mesures d’accommodement ainsi que les perceptions d’efficacité de ces ressources des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire, et 3) de documenter les pratiques enseignantes qui favorisent la réussite scolaire des étudiants ayant un TDAH à l’éducation postsecondaire. Les résultats de cette étude apportent une contribution importante à l’avancement des connaissances en présentant les perspectives uniques des étudiants ayant un TDAH sur leur expérience scolaire.

 

Article publié dans La foucade

À venir

 

50px
Bloc texte

Étudiante à la maîtrise en éducation et formation spécialisées, Université du Québec à Montréal

 

Mémoire

L'influence de l'aménagement physique de la classe sur le bien-être et la santé mentale des élèves de 5et 6année du primaire au Québec

Alors qu’une majorité d’enseignants conserve un mode d’aménagement traditionnel (ou fixe), les initiatives individuelles d’enseignants se multiplient pour offrir un espace de classe flexible. Dans ce type de classe, les élèves font des choix stratégiques entre différentes surfaces de travail, types d’assises, positions corporelles mais aussi zones d’apprentissage. À l’heure actuelle, un écart persiste entre l’enthousiasme des enseignants auprès de ce nouveau type d’aménagement physique et les connaissances scientifiques disponibles. Ainsi, cette étude exploratoire examine s’il existe une influence de l’aménagement physique de la classe sur le bien-être et la santé mentale à l’école des élèves de 5e et 6e année en comparant deux types d’aménagement de la classe (fixe et flexible). 

 

Article publié dans La foucade

À venir

50px
Bloc texte

Doctorante en psychoéducation, Université de Sherbrooke

 

Thèse

Relations entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant : associations directes et contributions interactives au développement de problèmes de comportement 

S’inscrivant dans une perspective d’inclusion scolaire, cette thèse examine les liens longitudinaux entre le tempérament de l’enfant et la qualité de la relation élève-enseignant ainsi que la contribution interactive de ces deux construits au développement des problèmes de comportements intériorisés et extériorisés. La thèse soulève l’importance d’adopter des pratiques inclusives, adaptées aux caractéristiques tempéramentales de l’enfant, afin de favoriser des relations élève-enseignant de haute qualité et ainsi contribuer à mieux prévenir ou à réduire les problèmes de comportement en contexte scolaire.

 

Article publié dans La foucade

La qualité de la relation élève-enseignant : un modérateur des liens longitudinaux entre le tempérament de l’enfant et les problèmes de comportement (pages 5 à 8)

50px
50px
Bloc texte

Doctorante en psychologie, Université du Québec à Montréal

 

Thèse

Alexithymie et problèmes de comportement chez les enfants victimes d'agression sexuelle

L’agression sexuelle (AS) durant l’enfance est associée au développement d’un large éventail de difficultés chez les enfants qui en sont victimes. Celles-ci réfèrent notamment aux symptômes de type intériorisé comme l’anxiété ou la somatisation et de type extériorisé tel que l’agressivité ou l’opposition. Une plus faible proportion des enfants victimes manifestent, quant à eux, peu de difficultés malgré l’évènement vécu et sont alors qualifiés de résilients. Contrairement à la période adulte, les connaissances des effets de l’AS à l’enfance demeurent parcellaires. Peu d’études ont exploré les mécanismes explicatifs d’apparition des difficultés chez les enfants d’âge scolaire victimes d’AS. La présente thèse vise à explorer l’un de ces mécanismes soit l’alexithymie qui réfère à la difficulté à identifier et à exprimer ses émotions. L’alexithymie pourrait être un élément déterminant dans l’orientation des trajectoires des enfants victimes. Ce concept revêt un caractère prometteur considérant qu’il peut constituer une piste clinique pour les intervenants. Cette thèse investigue les effets de la relation parent-enfant sur l’alexithymie.

 

Article publié dans La foucade

Alexithymie et perception de sécurité d’attachement : des variables d’intérêt pour les enfants victimes d’agression sexuelle (pages 7 à 10)

 

50px
Bloc texte

Doctorante en psychologie, Université du Québec à Trois-Rivières

 

Thèse

Étude du coping spirituel, du bien-être spirituel et de l'adaptation au stress chez les 16-24 ans fréquentant un centre d'éducation aux adultes

Le présent projet se veut destiné tant aux chercheurs qu'aux praticiens du domaine scolaire. Il permet de mieux comprendre la relation entre coping et spiritualité afin d'identifier si cette dernière peut agir comme cible d'intervention pour favoriser une meilleure adaptation psychosociale au stress chez une clientèle de jeunes adultes de 16 à 24 ans fréquentant un centre d'éducation aux adultes. Cette thèse vise également à clarifier le rôle de l' école dans le développement du cheminement spirituel des élèves et à fournir des pistes de réflexion.

 

50px
Bloc texte
50px
Bloc texte

Doctorante en sciences biomédicales, Université du Québec à Trois-Rivières

 

Thèse

Développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d'un métier

Dans l'optique d'optimiser les interventions de prévention réalisées en amont de l'exposition aux risques d'atteintes à la santé ou à la sécurité dans le travail, cette recherche avait pour objectif de comprendre comment la formation contribue au développement du comportement préventif au travail chez les élèves en apprentissage d'un métier dans le cadre d'un programme d'études professionnelles. Quatre objectifs spécifiques ont été poursuivis, soit : 1) explorer l'expérience des enseignants en relation avec le soutien au développement du comportement préventif au travail des élèves; 2) explorer les facteurs associés au comportement préventif au travail des élèves; 3) concevoir des ateliers de formation visant à soutenir le développement du comportement préventif au travail des élèves; et 4) mesurer l'efficacité de ces ateliers de formation en lien avec le développement du comportement préventif au travail des élèves pendant leurs études à la formation professionnelle.

 

Article publié dans La foucade

Comportements de prévention en formation professionnelle (pages 4 à 6)

50px
Bloc texte
50px