50px
Les gagnants du prix Une pratique remarquable
50px
Bloc texte

Enseignante ressource
École Spécialisée John-F. Kennedy (Beasconsfield)
Depuis plus de 15 ans, Brigitte Assaf œuvre en tant qu’enseignante dans une école spécialisée accueillant des élèves possédant un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme associé à une déficience intellectuelle moyenne. La majorité des élèves qui ont croisé son chemin présentent aussi d’autres diagnostics tels qu’un trouble grave du comportement.
Même en pleine tempête, elle sait offrir une présence réconfortante et bienveillante à ses élèves. Elle passe du temps à apprendre à les connaître, à tisser un lien de confiance, à comprendre leurs forces, leurs défis et leurs déclencheurs potentiels. C’est une femme toujours à l’écoute qui sait facilement faire ressentir à ses élèves à quel point, ils sont importants pour elle. Elle reconnaît et valorise les progrès, même les plus petits, et fournit un soutien individualisé pour aider les élèves à surmonter les obstacles. Ses élèves sont toujours au cœur de ses actions et de ses décisions. Une des grandes forces de Brigitte est qu’elle sait établir une communication ouverte et efficace avec les élèves, leurs familles, les autres membres du personnel et les partenaires externes provenant du milieu de la santé.

50px
Bloc texte

Éducatrice spécialisée
École primaire des Mille-Fleurs (Saint-Hubert)
Madame Desaulniers, que ses collègues nomment « la légende » est un pilier pour les classes spécialisées de son milieu. Il y a 15 ans, elle devient l'une des deux techniciennes en éducation spécialisée en classe Phénix à l’école des Mille-Fleurs à Saint-Hubert où sont implantées deux nouvelles classes spécialisées d’adaptation scolaire pour élèves du primaire ayant un diagnostic de santé mentale. Elle forme la relève en accueillant des stagiaires; de futures éducatrices spécialisées, et accompagne plusieurs enseignants et enseignantes. Malgré les découragements, les imprévus et les épreuves, elle trouve toujours une solution et une façon d’adapter notre système scolaire conventionnel afin de mieux supporter les élèves. Elle fait changer les mentalités pour permettre à ces enfants de mieux progresser. Elle encourage le milieu scolaire à s’adapter aux besoins grandissants de ces élèves.

50px
Bloc texte

Psychoéducatrice
Centre de formation et de la main d'œuvre huron-wendat (Wendake)
Madame Annie Girard œuvre à titre de psychoéducatrice depuis plus de 20 ans au Centre de formation et de la main-d’œuvre huron-wendat (CDFM) auprès de tous les élèves du centre. Selon ses collègues, elle est particulièrement déterminée à soutenir le bien-être des élèves. Malgré son horaire surchargé, elle se montre toujours disponible, y compris le soir et la fin de semaine, pour accompagner les élèves vers la guérison, mais également vers une nouvelle définition identitaire où être autochtone représente une source de fierté.

50px
Bloc texte

Psychoéducatrice
École Saint-Eugène (Salaberry-de-Valleyfield)
Sa candidature a été proposée par mesdames Julie-Soleil Sabourin et Johanne Benjamin, respectivement collègue et supérieure immédiate de la lauréate. Mme Landry est psychoéducatrice depuis plus près de 20 ans. Elle se démarque par son ouverture, son dévouement, son intégrité et sa rigueur au travail. Toujours à la recherche de l’amélioration de ses pratiques et de celles de ses collègues, elle a participé à l’implantation des classes Kangourou dans son centre de services scolaire et d’un système de soutien au comportement positif (SCP) dans son milieu. Mme Landry est une personne-ressource très importance pour son milieu : ses collègues souhaitent par la remise de ce prix reconnaître sa bienveillance, son implication et l’ensemble de son travail.

50px
Bloc texte


50px
Bloc texte


50px
Bloc texte


50px
Bloc texte


50px
Bloc texte


50px
Bloc texte
Enseignante de 4e année
École Saint-Octave à Notre-Dame (Montréal)
50px
Bloc texte


50px
Bloc texte


50px
Bloc texte


50px
Bloc texte


50px
Bloc texte
Travailleuse sociale
École secondaire des Chutes (Dolbeau Mistassini)
50px
Bloc texte
Enseignante en adaptation scolaire
École Marguerite-Bourgeois (Québec)
50px
Bloc texte
Enseignante en adaptation scolaire
École Paul-Germain-Ostiguy (Saint-Césaire)
Madame Mélanie Ouellette est enseignante auprès d’élèves présentant des troubles du comportement à l’école Paul-Germain-Ostiguy de Saint-Césaire. Cette enseignante est très engagée dans son milieu de travail. Elle a le souci d’aider et d’encadrer les nouveaux enseignants dans son école en partageant son matériel didactique et son expérience de travail. De plus, elle sait par son professionnalisme créer un lien d’attachement sécurisant envers ses élèves et leurs parents.
50px
Bloc texte
Directrice adjointe
Centre l'Envolée (Terrebonne)
Madame Nathalie Pimparé est directrice adjointe au Centre l’Envolée, une école secondaire spécialisée à Terrebonne. Malgré son horaire chargé, elle anime une fois par semaine un groupe de parents afin de les soutenir dans leur rôle. Son entourage la décrit comme une personne authentique, loyale et qui a le courage de ses convictions. Elle est considérée comme une personne fonceuse, qui par son dynamise ouvre les portes les plus difficiles à franchir.
50px
Bloc texte
Superviseur du projet l'Allié
Utilisant une approche basée sur la collaboration école-famille-communauté, M. Haineault se préoccupe des intérêts de chaque enfant afin de s’assurer de la cohérence, de la pertinence et de l’efficacité des interventions à mettre en place auprès de ces jeunes. Aux dires de ses collègues, ses qualités personnelles (humour, engagement, disponibilité et créativité) font de cet homme un intervenant exceptionnel. Il est apprécié des élèves, enseignants, parents et membres du personnel. L’utilisation de la magie constitue pour M. Haineault un très bon renforcement ainsi qu’une manière d’établir et de maintenir des relations avec les élèves.
50px
Bloc texte
Surveillant éducateur
École secondaire Québec (Québec)
Ses collègues le décrivent comme un être empathique, calme et ayant un « sens développé de l’éducation dans ce qu’il a de plus noble ». Il est le tisseur de liens entre les élèves, les enseignants, la direction et les parents. Agissant avec grande discrétion et respect, M. Deschênes sait faire valoir les droits des jeunes tout en leur faisant assumer leurs responsabilités. Nourrissant leur réflexion, il sait être à l’écoute et gagner la confiance des élèves éprouvant des difficultés comportementales.
50px
Bloc texte
50px