50px
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
50px
Bloc texte
Pour diffusion immédiate
Important congrès sur les difficultés de comportement
Québec, le lundi 1er mai 2023 – C'est avec plaisir que nous vous invitons au 9e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC) qui aura lieu les 3, 4 et 5 mai 2023 à l'Hôtel Le Concorde de Québec, ainsi qu'en mode virtuel.
Ce congrès rassemblera plus de 650 participants, soit 450 personnes en présence et plus de 200 personnes à distance. Lors de ces trois jours, plus de 60 communications et conférences aborderont les meilleures pratiques pour intervenir et soutenir les jeunes qui vivent des difficultés sociales, affectives et comportementales. Elles s’adressent aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation spécialisée, de la psychoéducation, du travail social, de la psychologie, de l’administration ou de la conseillance des milieux de l'éducation, de la santé et des services sociaux.
Parmi les sujets abordés, nous retrouvons notamment :
-
la gestion des émotions et du stress pour les enseignants ;
-
le développement des jeunes, entre autres par la boxe ou les jeux de bataille à l’école
-
le soutien offert au personnel victime de violence dans le cadre de leurs fonctions ;
-
la prévention de l’intimidation et de la violence à l’école ;
-
le soutien pour les jeunes autistes et leurs familles ;
-
les services scolaires spécialisés et les interventions efficaces auprès des jeunes qui ont des troubles de comportement ;
-
la mobilisation des jeunes et de leurs parents dans la démarche du plan d'intervention.
Le thème Bien ensemble dans nos différences et les conférences d’ouverture et de fermeture proposeront une réflexion sur le développement et la transmission des valeurs, des pratiques et des politiques inclusives dans les institutions visées. Les participants seront invités à mobiliser leurs collègues, les jeunes, les parents et toute la société à travailler chaque jour pour que tous les enfants et les adolescents se sentent accueillis, soutenus et valorisés, même si leur manière d’être et d’agir peut être perçue comme différente. Redéfinir le vivre ensemble en accordant une voix à ces jeunes et à tous ceux qui travaillent pour les aider sera au coeur des échanges lors de ces trois journées de formation, de réflexion et de partage des meilleures pratiques.
-30-
Pour plus d’information et pour consulter le programme complet : https://cqjdc.org/congres
Pour nous contacter :
Mélanie Paré, Ph.D.
Professeure FSE, Université de Montréal et Déléguée du comité organisateur
melanie.pare@umontreal.ca
Joudie Dubois
Directrice générale du CQJDC
direction@cqjdc.org
50px