Ariane Fiset
Professeure en éducation préscolaire
Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
Ariane Fiset est professeure en éducation préscolaire à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis, et doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval. Détentrice d’une maitrise en éducation et d’un baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, ses travaux portent sur les pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire. Elle s’intéresse plus particulièrement aux pratiques qui soutiennent le développement global et les fonctions exécutives des enfants. Elle se penche actuellement sur l’avenue du développement professionnel et de l’accompagnement pour soutenir les personnes enseignantes à observer et soutenir ces processus cognitifs à la fois complexes et fondamentaux.
Ses intérêts de recherche englobent également la collaboration interprofessionnelle, notamment entre la personne enseignante et la ressource additionnelle à l’éducation préscolaire, ainsi que la première transition scolaire et la continuité éducative entre l’éducation préscolaire et le premier cycle du primaire. Enfin, elle s’intéresse à la place de la communauté dans la relation école-famille-communauté, afin de soutenir les premiers pas à l’école et la réussite éducative de l’enfant.
Au sein du CQJDC, elle a d’abord œuvré à titre de chargée de projets. Elle s’y engage actuellement à titre de membre experte tout en contribuant à la réalisation de différents projets.
Domaines d'expertise
-
Éducation préscolaire
-
Pratiques enseignantes à l’éducation préscolaire
-
Fonctions exécutives
-
Développement global de l’enfant de 4 à 6 ans
-
Développement professionnel et accompagnement du personnel enseignant à l'éducation préscolaire
Voir la page professionnelle