50px

Nos membres experts 

0px
Bloc texte

Jeanne Lagacé-Leblanc, Ph. D.

Psychoéducatrice et chargée de cours en psychoéducation

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Jeanne Lagacé-Leblanc est titulaire d’un baccalauréat (2014), d’une maîtrise (2017) ainsi qu’un doctorat (2021) en psychoéducation de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). En 2021-2022, elle a également réalisé un stage postdoctoral à la KU Leuven, université néerlandophone belge, dans la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

Elle est membre associée du Laboratoire de Recherche et d’Intervention sur les Difficultés d’Adaptation Psychosociale à l’École (LARIDAPE). En plus de sa pratique privée, elle est chargée de cours en psychoéducation à l’UQTR et psychoéducatrice en soutien clinique en Centre de réadaptation pour jeunes en difficultés d’adaptation.

Ses travaux de recherche portent sur l’expérience des étudiants ayant un TDAH, l’efficacité des mesures d’accommodements et les obstacles à leur mise en œuvre, ainsi que les pratiques d’enseignement inclusives à l’égard de cette population. Jeanne cumule plus d’une dizaine d’années d’expérience de recherche sur divers projets liés à l’adaptation psychosociale chez les jeunes.

 

Domaines d'expertise

  • Trouble de déficit de l’attention/hyperactivité (TDAH)

  • Situation de handicap invisible à l’éducation postsecondaire

  • Réussite scolaire et bien-être chez les étudiants (postsecondaire)

  • Accommodements raisonnables

  • Pratiques d’enseignement inclusives

 

Voir la page professionnelle

50px
Bloc texte
50px
Bloc texte

 

Vous avez un autre besoin de formation?
Écrivez-nous au info@cqjdc.org
!

50px
50px