50px

Bourses Jeunes chercheurs 

0px
Bloc texte

OBJECTIFS

Par la remise des bourses Jeunes chercheurs, le CQJDC désire soutenir la formation des nouveaux chercheurs de pointe s’intéressant au domaine des jeunes présentant des difficultés comportementales, sociales ou affectives. Des étudiants de deuxième et troisième cycles poursuivant un projet de recherche portant sur la question des difficultés chez les jeunes de 4 à 21 ans pourront ainsi recevoir une bourse les aidant à terminer leur formation et leur projet de recherche. De cette façon, le CQJDC contribue à l’avancement des connaissances portant sur les difficultés comportementales, sociales et affectives chez les jeunes, sur les moyens de les prévenir et sur les stratégies d’intervention efficaces.

 

PRIX

Une bourse de 1000 $ sera remise à un étudiant du deuxième cycle universitaire, et une bourse de 1000 $ sera remise à un étudiant du troisième cycle universitaire. Également, une inscription gratuite au congrès du CQJDC sera offerte aux boursiers.

 

L'édition 2026 commence bientôt...

50px
Bloc texte

Gagnants de l'édition 2025

 

Bourse de deuxième cycle

 

Vicky Jubinville

Étudiante à la maîtrise en psychoéducation (cheminement recherche), Université de Sherbrooke

 

Titulaire d'un certificat en psychologie et d'un certificat en toxicomanie, Vicky a complété son baccalauréat en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke en 2024. Elle poursuit actuellement sa maîtrise dans le même domaine. Son intérêt marqué pour l'adolescence, les trajectoires adaptatives des jeunes ainsi que pour les facteurs de risque et de protection ont su la guider autant pour son parcours académique que professionnel. Depuis avril 2024, elle occupe un poste d'agente de relations humaines à Aire Ouverte, où elle intervient chez les jeunes vulnérables âgés de 12 à 25 ans. 

 

Mémoire

Le lien entre la maltraitance et la croissance post-traumatique chez les jeunes contrevenants : le rôle de la régulation émotionnelle

Les préjugés à l’égard des jeunes contrevenants sont nombreux et les études démontrent que plusieurs personnes intervenantes définissent ces jeunes en ces jeunes en fonction de leurs infractions plutôt qu’en fonction de leurs besoins. Ainsi, le droit de ces jeunes à recevoir un soutien de qualité qui répond à leurs besoins est au cœur de cette étude. Tout en reconnaissant le parcours de vulnérabilité auxquels ces jeunes sont exposés, ce projet s’inscrit dans une approche d’adaptation positive. En effet, bien que la maltraitance subie à l’enfance ait des effets négatifs sur le développement émotionnel des adolescents, plusieurs d’entre eux parviennent à s'adapter. Certains vont même jusqu'à expérimenter une évolution positive, qualifiée de croissance post-traumatique. Or, aucune étude ne semble avoir examiné la croissance post-traumatique chez les jeunes contrevenants, ce qui complique l’identification des facteurs susceptibles d’y contribuer.  Les objectifs de l’étude visent ainsi à mieux comprendre les liens entre la maltraitance vécue durant l’enfance, la régulation émotionnelle et la croissance post-traumatique au sein de cette population.

150px
Bloc image
0px
Bloc image
50px
Bloc texte

Bourse de troisième cycle

 

Laurence Magnan-Tremblay

Étudiante au doctorat en psychoéducation, Université de Sherbrooke 

 

Détentrice d’un baccalauréat et d’une maîtrise en criminologie de l'Université de Montréal, Laurence poursuit actuellement son doctorat en psychoéducation à l'Université de Sherbrooke. Son parcours de démarque par un fort engagement dans le milieu de la recherche, notamment à travers son rôle de professionnelle de recherche à la Chaire de recherche du Canada sur le placement et la réadaptation des filles en difficulté, ainsi que ses fonctions actuelles d'auxilliaire de recherche à l'Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal et au CRUJeF du CIUSSS de la Capitale-Nationale. Depuis automne 2024, elle enseigne également à la maîtrise en psychoéducation. 

 

Thèse

Composer avec les défis qui accompagnent la transition à la vie adulte : le point de vue de jeunes adultes ayant été pris en charge par le système de protection de l’enfance jusqu’à leur majorité

Cette thèse vise à mieux comprendre comment les jeunes pris en charge par le système de protection de la jeunesse jusqu’à leur majorité parviennent à s’adapter au moment de cette transition. Le premier objectif est de décrire le processus par lequel ces jeunes composent avec les défis qu’ils rencontrent. Le second vise à comprendre comment ce processus évolue à la lumière des apprentissages qu’ils en retirent. Cette recherche permettra de bonifier les services d’accompagnement à la transition à la vie adulte, en mettant de l’avant les perspectives des jeunes. Elle contribuera aussi à sensibiliser les milieux de pratique et les décideurs aux façons dont ces jeunes souhaitent être soutenus.

0px
50px