-1px
0px
Bloc texte
50px
Bloc texte
Soumettez une proposition de communication
Joignez-vous à nous en proposant une communication, une communication par affiche, ou encore un symposium permettant de regrouper plusieurs experts sur une même thématique. Votre contribution à ce congrès sera des plus précieuses!
L'appel de communications est ouvert jusqu'au 10 mai 2026.
Le processus d'évaluation sera réalisé au cours de l'été et les communications retenues seront confirmées au plus tard en septembre 2026.
50px
Bloc texte
Types de communication
Communication orale
Une communcation est d'une durée de 90 minutes, incluant une période de questions de 15 minutes, en mode présentiel et virtuel (enregistré en simultané et rediffusé par la suite).
Symposium
Un symposium regroupe plusieurs communications portant sur un même thème. D'une durée de 90 minutes ou de 180 minutes, incluant des périodes de questions, le symposium est réalisé en mode présentiel et virtuel (enregistré en simultané et rediffusé par la suite); la répartition du temps de chacune des présentations à l’intérieur d’un symposium est déterminée par le responsable de celui-ci.
Communication par affiche
Présentation libre dans le salon des exposants, appuyée d'une affiche.
Cliquez ici pour consulter les informations demandées
50px
Bloc texte
Format du congrès
Ce congrès offre aux participants un volet en présence et un volet en ligne.
De cette façon, le CQJDC souhaite faire rayonner les bonnes pratiques auprès d’un plus grand nombre de personnes, tout en offrant à tous, peu importe le lieu de résidence, une chance d'assister à l’événement.
Thème du congrès : La relation, au coeur de nos actions
Chaque geste, chaque parole et chaque interaction à l’école contribuent à la construction d’un climat relationnel qui influence profondément le bien-être de tous. Dans les actions quotidiennes se tissent des liens qui façonnent la qualité de la vie éducative, qu’il s’agisse d’un échange entre enseignant et élève, d’une collaboration entre intervenants et direction ou d’un moment de vie scolaire partagé entre camarades de classe.
Réfléchir à la place de la relation dans ces gestes communs du quotidien, c’est reconnaître le rôle essentiel de l’humain en éducation, particulièrement auprès des élèves vivant des défis sur les plans social, affectif et comportemental.
Ce congrès réunit celles et ceux qui, dans différents rôles au sein de la communauté éducative, souhaitent réfléchir à la façon dont les relations du quotidien peuvent soutenir l’engagement, la réussite et le vivre-ensemble dans des milieux bienveillants et inclusifs.
Cette onzième édition du congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement offre à toutes les personnes œuvrant auprès des élèves une occasion unique de placer la relation au cœur de leurs actions quotidiennes. Ce congrès, c’est aussi une invitation à expérimenter la force du lien : des rencontres, des échanges et des expériences relationnelles qui nourrissent et donnent de l’élan.
Autres informations
Le congrès se déroulera en français; les communications devront être soumises et présentées en français.
Les auteurs doivent soumettre leur proposition de communication en ligne au moyen du système prévu à cet effet.
Les propositions de communication seront évaluées par des experts choisis par le comité scientifique du congrès en fonction de leurs connaissances reconnues portant sur les sujets proposés.
Les auteurs seront informés du résultat du processus d’évaluation par courriel. Si la proposition de communication est acceptée, elle sera placée dans la programmation.
Chaque communication doit être présentée par au moins un des auteurs conférenciers. La présentation par une personne autre ne sera pas permise.
Les conférenciers devront s’inscrire au congrès. Un des conférenciers pourra bénéficier d’une inscription gratuite au congrès.
Le volet en présence est au Centre des congrès de Lévis. Les conférenciers doivent être présents sur place pendant toute la durée de leur communication.
Des questions?
Toute question relative au processus de soumission en ligne doit être adressée à direction@cqjdc.org. Veuillez citer le numéro de référence et le titre de votre soumission dans votre message.
50px