-1px
0px
50px
Bloc texte

Soumettez une proposition de communication

 

Joignez-vous à nous en proposant une communication, une communication par affiche, ou encore un symposium permettant de regrouper plusieurs experts sur une même thématique. Votre contribution à ce congrès sera des plus précieuses!

Date limite pour soumettre une proposition de communication : 1er avril 2024

50px
Bloc texte

Types de communication

 

Communication orale

Durée de 90 minutes, incluant une période de questions de 15 minutes, en mode présentiel et virtuel (enregistré en simultané et rediffusé par la suite). Cliquez ici pour consulter les informations demandées.

 

Symposium

Durée de 90 minutes ou 180 minutes, incluant des périodes de questions, en mode présentiel et virtuel (enregistré en simultané et rediffusé par la suite); la répartition du temps de chacune des présentations à l’intérieur d’un symposium est déterminée par le responsable de celui-ci.

 

Communication par affiche

Présentation libre dans le salon des exposants et présentation en 180 secondes lors de la conférence de fermeture du congrès, en mode présentiel et virtuel (enregistré en simultané et rediffusé par la suite)

 

Cliquez ici pour consulter les informations demandées

 

 

 Soumettre une communication

50px
Bloc texte

Format du congrès

 

Ce congrès offre aux participants un volet en présence et un volet en ligne.

De cette façon, le CQJDC souhaite faire rayonner les bonnes pratiques auprès d’un plus grand nombre de personnes, tout en offrant à tous, peu importe le lieu de résidence, une chance d'assister à l’événement.

 

Thème du congrès : Accompagner pour mieux soutenir

 

Soutenir les jeunes aux prises avec des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires afin qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel est un rôle noble et essentiel. La majorité des personnes qui participent aux congrès du CQJDC œuvrent d’ailleurs à cette mission au quotidien. Qu'elles soient enseignantes, psychoéducatrices, éducatrices spécialisées, conseillères pédagogiques, directrices d’établissement ou toute autre personne intervenante ou gestionnaire, ces personnes font une réelle différence pour les jeunes. Elles s’investissent bien au-delà de leur titre d’emploi pour comprendre les besoins de chacun de ces jeunes, pour planifier les meilleures interventions afin d'y répondre et pour organiser leurs milieux de vie afin qu’ils s’y sentent bien et qu’ils évoluent à leur rythme. C’est à travers leur bienveillance, leur engagement auprès des jeunes et leur famille, le temps qu’elles leur consacrent, la considération qu’elles leur montrent et leurs efforts pour trouver des solutions innovantes à des situations complexes que chacune de ces personnes devient unique pour ces jeunes.

Les congrès biennaux du CQJDC visent à offrir un espace de discussion, de réflexion et de ressourcement utile à toutes ces personnes qui soutiennent les jeunes. Ces quelques jours passés au CQJDC tous les deux ans sont des moments privilégiés pour réfléchir avec des collègues qui vivent des réalités semblables. Ils sont l’occasion de rencontrer de vieux amis perdus de vue quand le travail nous mène ailleurs, et de s’en faire des nouveaux, au hasard des discussions intéressantes autour d’un intérêt commun. Ils permettent aussi d'explorer de nouvelles façons d’accompagner ces jeunes dont la réussite et le bien-être nous tiennent tant à cœur. 

Cette année, le CQJDC célèbre la 10e édition de son congrès biennal. C’est l’occasion de célébrer le chemin parcouru au cours des dernières années dans le soutien des jeunes dont les besoins sont criants et fondamentaux. L’équipe du CQJDC a l’intention de prendre soin de ses participants en les accompagnant dans leur ressourcement, puisque leur travail est précieux, admirable et indispensable pour tous ces jeunes présentant des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires.

Nul doute que l'essentiel est d'accompagner, pour mieux soutenir.

 

Autres informations

 

Le congrès se déroulera en français; les communications devront être soumises et présentées en français.
Les auteurs doivent soumettre leur proposition de communication en ligne au moyen du système prévu à cet effet.
Les propositions de communication seront évaluées par des experts choisis par le comité scientifique du congrès en fonction de leurs connaissances reconnues portant sur les sujets proposés.
Les auteurs seront informés du résultat du processus d’évaluation par courriel. Si la proposition de communication est acceptée, elle sera placée dans la programmation.
Chaque communication doit être présentée par au moins un des auteurs conférenciers. La présentation par une personne autre ne sera pas permise.
Les conférenciers devront s’inscrire au congrès. Un des conférenciers pourra bénéficier d’une inscription gratuite au congrès.
Le volet en présence est au Centre des congrès de Lévis. Les conférenciers doivent être présents sur place pendant toute la durée de leur communication.

 

Des questions?

 

Toute question relative au processus de soumission en ligne doit être adressée à congrescqjdc@conferium.com. Veuillez citer le numéro de référence et le titre de votre soumission dans votre message.

 

 

50px