50px

Nos membres experts 

0px
Bloc texte

Nancy Gaudreau, Ph. D.

Professeure titulaire et directrice de l'Unité mixte de recherche Synergia

Faculté des sciences de l'éducation, Université Laval

 

Docteure en psychopédagogie, Nancy Gaudreau dirige l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Synergia qui a pour mission de favoriser le bien-être et la réussite des élèves présentant des difficultés d'adaptation à l'école. Elle s'intéresse aux pratiques d'intervention qui permettent de prévenir et gérer positivement les problèmes de comportement des élèves au primaire et au secondaire (incluant la formation professionnelle). Elle poursuit divers projets de recherche sur la question de la formation et de l'accompagnement du personnel scolaire en gestion de la classe et des comportements difficiles en contexte éducatif. Elle s'intéresse particulièrement au processus d'établissement des plans d'intervention, à l'inclusion scolaire, ainsi qu'au bien-être et au sentiment d'efficacité personnelle des acteurs scolaires.

Elle compte aussi plus de 15 années d’expérience en milieu scolaire à titre d’enseignante et de conseillère pédagogique en adaptation scolaire, spécialiste des troubles du comportement. Au cours de sa carrière, elle a animé des centaines de conférences et ateliers de formation aux parents des élèves, au personnel éducatif d’établissements d’enseignement de la formation générale et de la formation professionnelle au Québec ainsi qu’ailleurs au Canada et en Europe. Elle est auteure ou coauteure d’une centaine de publications, dont les programmes de formation à la gestion positive des situations de classe déployés dans milieux scolaires.

Au sein du CQJDC, elle a siégé une dizaine d’années sur le conseil d’administration. Elle est actuellement membre du comité des experts, responsable du comité des prix et membre du comité de lecture de la revue La foucade.

 

Domaines d'expertise

  • Les pratiques enseignantes envers les élèves présentant des difficultés de comportement

  • L'éducation inclusive des élèves présentant des difficultés de comportement

  • L'établissement de plans d'intervention pour les élèves présentant des troubles du comportement

  • Le sentiment d'efficacité personnelle du personnel scolaire et des élèves

  • Le développement professionnel continu du personnel éducatif en matière de prévention et de gestion des comportements difficiles à l'école

 

Voir la page professionnelle

50px
50px
Bloc texte

 

Vous avez un autre besoin de formation?
Écrivez-nous au info@cqjdc.org
!

 

50px
50px