50px

Nos membres experts 

0px
Bloc texte

Line Massé, Ph. D.

Professeure titulaire en psychoéducation

Université du Québec à Trois-Rivières

 

Line Massé détient un baccalauréat en orthopédagogie ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en psychologie, spécialisé en psychologie de l’éducation. Orthopédagogue et psychoéducatrice, elle a œuvré pendant plus de 15 ans comme enseignante, conseillère pédagogique en adaptation scolaire, consultante en éducation et professionnelle de recherche avant de devenir chercheuse. Elle est directrice du Laboratoire de recherche et d’intervention sur les difficultés d’adaptation psychosociale à l’école (LaRIDAPE), chercheuse régulière au Centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJef) et au Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (RÉVERBÈRE), ainsi que chercheuse associée au Laboratoire sur la recherche-développement au service de la diversité (Lab-RD2). Elle est l’éditrice de La foucade, revue en ligne du Comité québécois sur les jeunes en difficultés de comportement.

Ses travaux de recherche portent principalement sur l’adaptation psychosociale et l’inclusion scolaire des jeunes présentant des difficultés comportementales, qu’elles soient extériorisées ou intériorisées, ainsi que celles des jeunes doués. Elle s’intéresse particulièrement au développement de pratiques probantes à leur intention, que ce soit l’intervention directe auprès des jeunes ou l’intervention indirecte auprès des parents, des enseignants ou des milieux scolaires. Elle a remporté à trois reprises le prix de l’OPPQ pour l’avancement des connaissances et des pratiques en psychoéducation, notamment pour les ouvrages Les troubles du comportement à l’école, Mieux vivre avec le TDAH à la maison et Se faire des amis et les garder.

 

Domaines d'expertise

  • Difficultés comportementales intériorisées (en particulier l’anxiété) ou extériorisées (en particulier l’hyperactivité, l’inattention, l’impulsivité, l’agressivité ou l’opposition).

  • Jeunes doués 

  • Autorégulation comportementale et émotionnelle.

  • Apprentissages socio-émotionnels. 

  • Formation et accompagnement des enseignants pour favoriser l’inclusion scolaire et la réussite des jeunes présentant des difficultés comportementales ou celle des jeunes doués.

  • Formation et accompagnement des parents pour favoriser l’adaptation psychosociale et le bien-être de leur enfant.

  • Interventions cognitivo-comportementales.

 

Voir la page professionnelle

50px
Bloc texte
50px
50px
50px