50px
Le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement
0px
Bloc texte
La référence concernant les difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires des jeunes de 0 à 25 ans
Le CQJDC est un organisme de bienfaisance fondé en 1994 par un groupe d’experts des milieux scolaire et universitaire afin de répondre aux besoins considérables des intervenants en ce qui concerne les jeunes en difficulté d’adaptation. D’abord une subdivision du Council for Children with Behavior Disorders (CCBD), le CQJDC est devenu une entité autonome en 2000.
Encore aujourd’hui, le CQJDC souhaite être pour les parents, les enseignants, les intervenants et les organismes concernés une référence de premier plan au Québec au regard de la compréhension et de la prévention des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires des jeunes de 0 à 25 ans. De même, il aspire à être une référence en ce qui a trait à l’intervention auprès de ces jeunes, tout en contribuant à la qualité des services qui sont offerts à ces derniers et à leur entourage.
50px
Bloc texte
Le CQJDC s’est donné pour mission de favoriser le bien-être des jeunes de 0 à 25 ans qui vivent des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires, et de faire progresser la qualité des services qui leur sont offerts.
50px
Bloc texte
-
En informant, en sensibilisant et en outillant les parents ainsi que les intervenants qui œuvrent auprès de ces jeunes.
-
En soutenant les actions pour aider ces jeunes à mieux s’adapter à leur vie familiale, sociale et scolaire.
-
En faisant la promotion de la recherche et en encourageant le transfert des connaissances de pointe, notamment celles concernant les pratiques efficaces.
-
En favorisant les échanges et la collaboration entre chercheurs et praticiens des milieux de la petite enfance, scolaires, sociaux et communautaires.
-
En agissant auprès des autorités concernées afin de défendre la qualité des services auxquels ces jeunes ont droit et d’en favoriser le développement.
50px
Bloc texte
50px
Bloc texte
50px
Bloc texte
Nos membres experts
-
Claire Baudry, professeure en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières
-
Julie Beaulieu, professeure en adaptation scolaire à l’Université du Québec à Rimouski, campus de Lévis
-
Claire Beaumont, professeure en éducation à l’Université Laval
-
Jean-Yves Bégin, professeur en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières
-
Marie-Lyne Benoit, ergothérapeute en pédiatrie
-
Vincent Bernier, professeur en éducation à l’Université du Québec à Montréal
-
Jonathan Bluteau, professeur en éducation et formation spécialisée à l’Université du Québec à Montréal et professeur associé en psychologie de l’éducation à Cergy Paris Université
-
Julie Boissonneault, doctorante en psychopédagogie à l’Université Laval
-
Tania Carpentier, stagiaire postdoctorale en psychoéducation à l’Université de Sherbrooke
-
Caroline Couture, professeure en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières
-
Marie-Pier Duchaine, doctorante à l’Université Laval
-
Nancy Gaudreau, professeure en adaptation scolaire à l’Université Laval
50px
Bloc texte
-
Valérie Girard, psychoéducatrice et agente aux services régionaux de soutien et d’expertise
-
Élizabeth Harvey, professeure en éducation à l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse
-
Jeanne Lagacé-Leblanc, psychoéducatrice et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières
-
Julie Lapierre, enseignante et agente aux services régionaux de soutien et d’expertise
-
Christine Lavoie, psychoéducatrice et chargée de cours à l’Université du Québec à Trois-Rivières
-
Line Massé, professeure en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois‑Rivières
-
Mélanie Paré, professeure en psychopédagogie à l’Université de Montréal
-
Marie-Andrée Pelletier, professeure en éducation à l’Université TÉLUQ
-
Égide Royer, psychologue et spécialiste en adaptation scolaire
-
Camil Sanfaçon, spécialiste en éducation
-
Evelyne Touchette, professeure en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières
En savoir plus sur les membres experts
50px
Bloc texte
Notre conseil d'administration
L’organisme est également chapeauté par un conseil d’administration et une direction générale. La force du CQJDC réside donc dans la passion qui habite les experts et les membres du conseil d’administration qui, par leur grand engagement, constituent le cœur des différentes activités menées par l’organisme.
En savoir plus sur les membres du CA
50px
Bloc texte
Nos partenaires
L’équipe du CQJDC compte sur un excellent réseau de partenaires au Québec et à l’étranger qui soutiennent les différentes actions de l’organisme.
En savoir plus sur les partenaires du CQJDC
0px
Bloc texte
Nos activités et services
Les activités de formation
Dans le but d’informer, de sensibiliser et d’outiller les parents et les intervenants qui œuvrent auprès des jeunes qui vivent des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires, le CQJDC organise diverses activités de formation. Offertes à travers la province, ces activités peuvent prendre différentes formes comme des formations sur mesure, des journées de formation, des conférences grand public, des webinaires, ainsi que des modules et des parcours de formation.
En savoir plus sur les activités de formation
Le congrès
Le congrès biennal du CQJDC est un événement qui contribue à favoriser les échanges et la collaboration entre chercheurs et praticiens des milieux scolaires, communautaires, éducatifs en petite enfance, de la santé et des services sociaux. Il vise aussi à promouvoir la recherche et à encourager le transfert des connaissances de pointe, notamment celles concernant les pratiques efficaces auprès des jeunes en difficulté d’adaptation. En effet, les communications et les conférences présentées visent à susciter des réflexions et à entraîner l’amélioration des pratiques des participants du congrès. C’est une occasion unique pour ces derniers d’acquérir de nouvelles connaissances en assistant aux activités de formation offertes par des spécialistes dans leur domaine. Lors de chaque édition, le congrès rejoint des centaines de participants permettant de faire rayonner de bonnes pratiques d’intervention dont bénéficieront des milliers de jeunes.
En savoir plus sur le congrès
Les ressources informatives
Le CQJDC produit des ressources informatives afin d’informer, de sensibiliser et d’outiller les parents et les intervenants. Les balados, les articles, les outils du coffre à outils, les fascicules et les guides portent sur différentes thématiques qui répondent aux besoins des parents et des intervenants.
En savoir plus sur les ressources informatives
La revue La foucade
Publiée deux fois par année, La foucade est la revue officielle du CQJDC. Elle est l’occasion de faire connaître des réalisations, des opinions, des travaux de recherche ou des publications portant sur la question des difficultés comportementales, sociales, affectives et scolaires. La foucade s’adresse aux parents et aux intervenants, dont les enseignants, les psychoéducateurs, les éducateurs spécialisés et les éducateurs à la petite enfance, qui œuvrent auprès des jeunes de 0 à 25 ans. Compte tenu de la grande qualité de la revue, elle est offerte gratuitement en ligne afin de rejoindre le plus grand nombre possible de lecteurs.
En savoir plus sur La foucade

50px
Bloc texte
Les prix de reconnaissance
Chaque année, le CQJDC décerne trois prix de reconnaissance.
Le prix Je suis capable, j’ai réussi! vise à récompenser dix jeunes du primaire et du secondaire qui vivent des difficultés d’ordre comportemental, social, affectif ou scolaire, et qui ont fait preuve de persévérance en s’impliquant dans un processus de changement qui leur a permis de développer des habiletés et des attitudes pour répondre à leurs besoins tout en tenant compte de ceux de leur entourage. En plus d’obtenir un certificat attestant de leurs efforts, les jeunes lauréats bénéficient d’un montant de 100 $ pour se procurer un cadeau de leur choix.
Par le prix Une pratique remarquable, le CQJDC récompense un intervenant qui œuvre auprès des jeunes en difficulté de comportement et qui se démarque par sa pratique exemplaire. Un trophée et un chèque de 1 000 $ sont notamment remis à cette personne.
Dans l’optique de soutenir et d’encourager les connaissances issues de la recherche, les bourses Jeunes chercheurs sont offertes à des étudiants du deuxième et du troisième cycle universitaire dont le projet de recherche porte sur les jeunes en difficulté de comportement. Deux bourses d’une valeur de 1 000 $ et de 2 000 $ sont remises aux récipiendaires.
En savoir plus sur les prix de reconnaissance
50px
Bloc image
50px
Bloc texte
Les projets du CQJDC
Chaque année, le CQJDC réalise plusieurs projets afin de répondre aux besoins ciblés dans les milieux. Ces projets mènent à la création d’activités de formation ou de ressources informatives. Ils sont réalisés en collaboration avec de précieux partenaires.
En savoir plus sur les projets du CQJDC
50px